Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 novembre 2020

Promenades autorisées

IMG_1649

Dans le périmètre d'un kilomètre autour de notre domicile, nous avons la chance de pouvoir nous promener - munis des attestations d'usage - dans des endroits calmes, et encore fleuris.

IMG_1638

IMG_1639

IMG_1643

IMG_1644

Profitant du soleil, nous voici donc en balade au cimetière de Montparnasse, dont de nombreuses sépultures sont fleuries depuis le jour de la Toussaint.

Nombreuses, mais pas toutes ! Bien des caveaux restent abandonnés puisque la création de ce lieu de mémoire remonte à 1824. La mousse envahit la pierre devenue poreuse, certaines dalles s'affaissent  ... Ce pourquoi mon père disait toujours qu'il se refusait d'avoir un jour une pierre sur le ventre.

IMG_1646

IMG_1648

IMG_1656

IMG_1655

IMG_1653

Fuyant a priori les tombes de "célébrités", nous avons cheminé parmi les anonymes.

De temps en temps, toutefois, on trouve celle d'une famille plus connue, ou d'un nom qui rappelle quelque chose, comme cette chapelle où repose Porfirio Diaz, ce général mexicain ayant combattu les troupes de Maximilien, puis devenu dictateur dans son pays et mort à Paris en 1915.

La promenade est délicieuse, dans le calme absolu, les arbres ont encore des feuilles ... Mais je demeure effarée devant la munificence de certaines constructions. Pourquoi fallait-il montrer, au-dela du temps qui passe et de l'oubli inéluctable, combien on est riche et puissant ? Quelle illusion.

Les êtres que nous avons aimés demeurent dans notre souvenir. Tels qu'ils furent de leur vivant. Malgré tous ces monuments pas toujours du meilleur goût !

 

Commentaires
A
Le cimetière Montparnasse est celui que je préfère à Paris et sous le soleil toutes ces curiosités sont très belles à regarder. Ces promenades sont toujours apaisantes.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Z
...sic transit gloria mundi.....
Répondre
C
Beaucoup, dont je suis, disent aimer les cimetières. De passage où que ce soit, je ne rate ni l'église ni le cimetière. On y apprend nombre de choses , on s'y repose un moment, on s'y " re-cueille". D'où l'intérêt de préserver les églises et de se faire enterrer quelque part au bénéfice des suivants?..
Répondre
M
La vanité elle est immortelle.......
Répondre
N
J'approuve totalement le commentaire précédent... sauf que je ne me suis pas mise au tricot comme vous, me contentant de faire des petites couvertures pour bébés !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182