04 décembre 2020
Saint-Jacques à la florentine
Juste une tombée de pousses d'épinards frais, passés quelques instants à l'huile d'olive, dans un une poêle anti-adhésive et légèrement salés. Un lit léger, juste pour y accueillir les noix de Saint-Jacques.
Simultanément, après avoir séparé les parties coraillées et enlevé toutes les parties brunes, saisir les noix à feu vif dans le beurre mousseux. Juste de quoi leur donner un léger hâle. Pas plus de 4 minutes. On coupe le gaz et on ajoute le corail.
On dresse les épinards au fond de l'assiette, on pose les Saint-Jacques dessus.
Déglacer la poêle où elles ont cuit avec une giclée de jus de citron, on ajoute une bonne rasade de crème fraîche liquide et on donne un bouillon. On verse la sauce sur les mollusques, on sale et on ajoute une belle pincée de poivre concassé.
Simple, rapide, inratable, mais cher ... Mais c'est Noël et on a été tellement privé de restaurants, n'est-ce pas !
Commentaires
Je trouve toujours dommage de se passer du goût succulent des barbes(elle sont jetées par le poissonnier quand vous faites préparer les saint jacques) ma mère préparait les saint jacques a la bretonne, les remettant dans la coquille et les faisant gratiner et mettant les barbes dans le mélange je vois même des recettes avec les seules barbes sur internet.en ce qui me concerne je prends souvent
le temps d utiliser cette délicieuse partie de la coquille alors que le corail est visuellement attrayant mais peu goûteux..Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne l'utilisation - ou non-utilisation - des barbes. Mais pour cela, il faut savoir traiter les Saint-Jacques achetées avec leur coquille, les ouvrir au four, découper le muscle .... je connais la technique mais je suis fainéante et mon poissonnier le fait pour moi, c'est tellement pplus simple.
Coraillé: qui concerne un bijou orné de corail