Longchamp, une famille, une marque, un hommage
A l’occasion d’une incursion dans une boutique de mon quartier - emplettes de Noël oblige au magasin Longchamp de la rue du Vieux-Colombier – j’apprends le récent décès de son Président, Philippe Cassegrain, des suites de complications dues au Covid.
Il n’avait que 83 ans … et une foule de souvenirs me reviennent en mémoire.
Lorsque nous sommes revenus nous installer à Paris en 1975, nous habitions rue de la Fédération et tout près, il y avait une boutique de bagages avenue de Suffren.
A l’époque, on ne parlait pas encore de la marque Longchamp et de son emblème de cheval au galop, l'enseigne était au nom de Cassegrain. Et puis la mère d’une de mes amies de bureau - chère Laurence A. - travaillait dans la boutique du maroquinier de Roissy et me révélait que bien des voyageurs ayant perdu leur bagage pouvaient ainsi, sans sortir de l’aéroport, se reconstituer une garde-robe et de quoi la ranger à nouveau … J’ai donc compris pourquoi les boutiques duty free prospéraient dans ces lieux de passage ….
C’est Philippe Cassegrain qui avait pris la tête en 1972 de l’entreprise familiale fondée en 1948 par son père Jean, produisant à l’origine des pipes gainées de cuir et de la petite maroquinerie, pour développer un réseau de boutiques à l’international et créer des sacs à main féminins pratiques, légers, bien finis, solides.
Le dessinateur Turenne Chevallereau est le crééateur du symbole dont la maison ne départira jamais : un cheval lancé au galop, symbole d’élégance et de mouvement inspiré par Jean Cassegrain.
Et c’est son fils Philippe qui a créé Le Pliage en 1993, ce génial sac en nylon et cuir, pouvant se glisser dans une valise (avez-vous remarqué qu'au retour d'un voyage, on a toujours plus d'affaires qu'au départ ?), particulièrement contenant et léger, inspiré de l’origami japonais, pratique et édité en une multitude de formats et de couleurs.
C’est aujourd’hui une maison de luxe à prix accessible, sobre et solide, qui a créé des centaines d’emplois dans les pays de la Loire.
J’ai encore dans mes placards plusieurs sacs de la marque Longchamp, qui me servent lorsque je suis en voyage car ils sont solides, ultralégers, discrets et pratiques.
Une belle saga familiale, un groupe de luxe indépendant et non coté en Bourse, une réussite industrielle et commerciale made in France .... C'est réjouissant.
Toutes mes pensées vont à sa famille, à l’heure où la quatrième génération vient de rejoindre l’entreprise.