Bigmammy en ligne

15 décembre 2020

John Le Carré, le maître de l'espionnage romanesque n'est plus

John Le Carré

Etrange …

C’est justement l’année où je lis - et c'est mon premier ouvrage de cet auteur archi-connu -  le dernier roman de John Le Carré paru en France « Retour de service » que nous apprenons sa disparition. Un auteur de la même génération que Robert Ludlum (1927 – 2001), ou Frédérick Forsyth (né en 1938).

Des écrivains qui connaissent « de l’intérieur » les arcanes des services de renseignements et que la Guerre froide (et leur talent) a rendu multimillionnaires en exemplaires vendus.

C’est mon mari qui adorait John Le Carré. Il m’a fourni plusieurs critiques de ses livres pour ce blog. Pour ma part, je préfère les romans policiers classiques, et surtout pas ésotériques … encore que je ne « crache » pas sur un bon Dan Brown.

espion

Cependant, j’ai une dette envers John Le Carré. En 1965 est sorti le fils de Martin Ritt « L’espion qui venait du froid », avec Richard Burton et Claire Bloom en vedettes, tiré de son troisième roman au succès phénoménal.

L’avant-première de ce film avait été choisie par le bureau des élèves de Sciences Po comme événement de la fête annuelle, le « Sciences Po Day". La projection avait lieu au cinéma se situant à côté du Moulin Rouge, à Montmartre, en présence du Premier Ministre de l'époque, Georges Pompidou. Et naturellement, j’étais accompagnée de mon fiancé, en robe de soirée, of course.

La boucle est bouclée à présent : le premier succès cinématographique de John Le Carré et son dernier roman paru en français.

Je crains cependant ne pas avoir envie de me replonger dans les ouvrages antérieurs, l’ambiance de terreur face à une troisième guerre mondiale imminente n’est plus tout à fait crédible aujourd'hui.

Nous avions évité celle-ci grâce à des espions infiltrés, que pourrons-nous faire contre les virus inédits ou les catastrophes climatiques ?

Posté par Bigmammy à 04:00 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • François Busnel était allé l'interviewer chez lui il y a quelques mois.

    Posté par Sylvie, 15 décembre 2020 à 10:13
  • Après vérification

    L 'interview de John Le Carré par François Busnel date d'il y a 2 ans.
    Dans La Grande Librairie du 27 mai 2020 il s'agissait d'une rediffusion.
    Bonne soirée.

    Posté par Sylvie, 15 décembre 2020 à 20:47

Poster un commentaire