21 décembre 2020
Chouette, c'est l'hiver aujourd'hui !
Comme le disait un humoriste : "Je ne voudrais pas me vanter, mais les jours rallongent !" et, de fait, nous avons de quoi nous réjouir : à partir d'aujourd'hui, chaque jour dure quelques minutes de plus. Chaque année, j'attends ce moment de bascule avec impatience ...
Et je suis impatiente de voir arriver la nouvelle année, tant celle dont nous vivons les derniers jours nous a apporté de terribles épreuves. Je ne parle pas seulement de la pandémie qui sévit dans le monde entier, décime les personnes les plus fragiles et met à sac notre économie. Notre tribut familial est particulièrement douloureux : une maladie irrémédiable touche à présent l'amour de ma vie, Claude, affecté désormais d'une affection que l'on ne peut que retarder mais pas soigner ...
Nous allons faire face, ensemble comme depuis plus de 53 ans, mais ce n'est pas évident.
La nature, elle aussi, se met en attente des basses températures et de la grande hibernation.
C'est le temps des travaux divers et d'hiver au jardin du Luxembourg qui a perdu la plus grande majorité de ses feuilles, les pluies abondantes de ces derniers jours - sans compter celle qui traverse le pays aujourd'hui - n'ont pas encore le temps de disparaître dans l'humus.
Les jardiniers du Sénat travaillent pour préparer la saison prochaine qui sera plus riante - du moins je l'espère, grâce à la vaccination d'un maximum de personnes volontaires.
Nous avons encore la chance de pouvoir célébrer Noël - même si c'est en plusieurs fois pour respecter les consignes - en familles.
Restons optimistes. Après la pluie, le beau temps, après l'hiver, le printemps !
Commentaires
Moi aussi j’aime ce moment de bascule et je guette les minutes en plus.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour l’accompagnement de votre mari malade. J’appréciais beaucoup ses chroniques toujours très fines et pertinentes. J’espère que le virus ne vous empêche pas d’être entourés et soutenus par vos proches.
Je me permets de vous embrasser tous les deux pour cette semaine de Noël pleine d’espérance
Anna2020
Très touchée par cette nouvelle concernant votre mari. Je vous connais, à travers vos billets quotidiens depuis 2009 et j'espère que le dynamisme qui vous anime demeurera et vous permettra de traverser ces moments très difficiles. En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël même si ce n'est pas complètement réunis et j'espère que vous pourrez continuer à nous faire découvrir plein de choses intéressantes dans tous les domaines. Bon courage et à demain.
Courage ...Un mot facile pour qui ne vit pas intimement le maelstrom de ces modifications de la personnalité. Une amie proche voit la mémoire et les capacités cognitives de son époux, un brillant chercheur, se déliter ...Très très dur ! Egoïstement, je souhaite continuer à vous lire, J'apprécie votre éclectisme ...vos notes de lecture, vos recettes, les modèles de tricot, votre humanité ...
Au fil du temps, j'ai découvert le charme de toutes les saisons et ne voudrais en sauter aucune. Vous nous apprenez la maladie du compagnon de toute votre vie, nous partageons votre peine et nous serons nombreux à vous soutenir via votre blog.Comptez sur nous pour vous rendre ce que vous nous donnez.
Une brassée de courage et merci pour vos articles
Bonjour,
Je lis toujours vos billets avec beaucoup d'intérêt et c'est grâce à vous je suis informée de ces choses vues par une personne dynamique et optimiste. J'égrène les saisons au fil de vos commentaires uniques et particulièrement agréables.
Optimiste, il va falloir que vous le restiez pour soutenir votre mari qui, plus que jamais, a besoin de votre présence. Mais il y a de l'espoir dans l'airPeine
Bonjour,
Je viens de lire votre message, et suis très touchée par l'annonce que vous venez de publier. Vous êtes présente à ses côtés et c'est cela qui l'aidera à surmonter ses soucis de santé, vous avez une famille formidable et cela est très important. Profitez bien de tous et passez de bonnes fêtes. Je vous envoie des belles et bonnes pensées positives du Bassin d'Arcachon. Cordialement. Dominique
2020
C'est vrai que 2020 a été difficile pour beaucoup : problèmes de santé, de travail. L'économie commence à aller sérieusement mal pour certains. Espérons que 2021 nous apporte un peu plus de sérénité. Je souhaite surtout que la santé de votre mari reste stable malgré la maladie. Passez de bonnes fêtes "découpées" avec votre famille. Et continuez à nous intéresser avec vos articles sur tous les sujets.