Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2020

Le poisson mouillé, polar historique de Volker Kutscher

shupos

Dans le jargon de la police berlinoise, en ce printemps 1929, un « poisson mouillé » est une affaire non résolue, un cold case. Et sous la direction du patron de la Kripo, Ernst Gennat, il n’y en a jamais eu si peu ...

Gereon Rath, le héros de ce polar historique, vient d’arriver à l’Alex, le siège de la police de Berlin, surnommé aussi le Château Fort.

 

poisson mouillé

En provenance de Cologne (c'est apparemment une sanction), il a été muté à Berlin grâce à l’influence de son père qui connaît bien le préfet de police : Karl Zörgiebel, et affecté à la police des mœurs, sous la direction bienveillante de Bruno Wolter, dit Parabellum car c’est un tireur d’élite, qui garde bien des accointances avec ses anciens camarades de combat d’extrême-droite.

La république de Weimar est en proie à de violentes luttes politiques. Les incidents violents opposant les communistes du KPD et les nervis du NSDAP ont poussé Zörgiebel à interdire les manifestations en plein air. Les sociaux-démocrates se réunissent au Sportpalast le 1er mai quand les communistes déferlent dans la ville, se heurtant à la police. On relèvera entre 15 et 30 morts civils.

 

mai sanglant

 C’est dans ce contexte que le jeune commissaire Gereon commence une enquête sur un réseau de photographies pornographiques tandis que ses collègues de la Krim planchent sur un crime étrange : un homme, qui a visiblement été torturé, est retrouvé au volant d’une voiture lancée dans le Landwehrkanal.

Personne ne parvient à identifier le cadavre. Sauf Gereon, mais il garde l’information pour lui et décide d’enquêter pour son propre compte. Car ce jeune commissaire fait souvent cavalier seul, ce qui va lui causer bien des soucis avec sa hiérarchie.

C’est limite, côté déontologie, et il le sait. Car il va découvrir une bien plus vaste affaire impliquant des émigrés russes, des vétérans regroupés au sein du Stahlhelm (les casques d’Acier), les nazis, donc risquer sa vie et surtout sa carrière dans une enquête qui le dépasse.

Un excellent roman qui nous replonge dans le Berlin des années qui précèdent l’accession au pouvoir d’Hitler. On y retrouve l’ambiance de cette ville où tout paraît permis, les gangs, certains des hauts personnages de l'Alex déjà présents dans le dernier roman de Philip Kerr, la géographie dHarald Gilbers.

Tout pour plaire à un lecteur germanisant qui ne s’offusquera pas de l’abondance des noms de rues en version originale.

Une très bon roman, plein de rebondissements, excellemment documenté : je n'ai pas résisté à lire la suite qui m'a occupée toute la journée du 25 !

 

Le poisson mouillé (Der nasse Fisch), roman policier de Volker Kutscher (2007 - 2013) traduit par Magali Girault, aux éditions du Seuil, collection Points, 660 p., 8,20€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843