Bigmammy en ligne

05 janvier 2021

Œufs cocotte aux champignons et fourme d’Ambert

IMG_1833

Un repas du soir pour temps de froidure ...

Avec un autre avantage : on a le plus souvent tous les ingrédients sous la main.

Comme contenant, j'utilise des verrines à couvercle mais sans caoutchouc sertisseur.

IMG_1836

Commencer par faire rissoler une petite poignée de champignons. Soit des champignons de Paris émincés, soit un assortiment de champignons des bois surgelés. Un peu d'huile d'olive, quelques brisures d'échalotes, un peu de persil et on laisse évaporer le trop plein d'eau de végétation.

Enlever la croûte d'un petit morceau de fourme d'Ambert - ou tout autre fromage à pâte persillée - couper deux portions et les réduire en petits dés.

Graisser légèrement les verrines afin que la préparation n'attache pas. Verser 2 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide au fond. Casser un oeuf délicatement, percer le jaune d'un petit trou avec un cure-dents ou la pointe d'un couteau. Ajouter les dés de fromage et les champignons, recouvrir de crème liquide. Inutile de saler, mais on peut poivrer.

Deux façons de cuire : à découvert, au bain-marie dans le four préchauffé à 200° pendant 8 à 10 minutes, ou plus simplement à couvert et au micro-ondes pendant 90 secondes - ici pour deux verrines. Dans ce cas, je protège la sole du micro-ondes avec une feuille de papier sulfurisé car il peut y avoir du débordement.

Servir avec des mouillettes.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire