Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2021

Je danse avec mon Roomba !

IMG_1849

Mon aspirateur classique - de type "traineau" avec un long manche rigide, un tube serpentiforme et surtout un fil qui accroche partout - a rendu l'âme la semaine dernière.

Il y avait longtemps qu'il montrait des signes de faiblesse : presque plus de capacité d'aspiration malgré des soins intensifs ... Même si nous ne sommes pas allergiques aux poils d'animaux ou aux acariens, et après les festivités (aiguilles perdues de l'arbre de Noël, même synthétique), je suis allée en choisir un neuf.

J'avais enfie de faire un "saut technologique" en équipant la maison d'un aspirateur "balai" rechargeable sur une borne électrique et donc sans fil ... Sauf que la borne doit être fixée au mur, proche d'une prise de courant, et qu'il faut pour nous, piètres bricoleurs, faire appel à un électricien ou à tout le moins une personne sachant faire.

Encouragée par une vidéo de ma fille Florence, récemment dotée (cadeau de Noël de sa belle-mère, merci Chantal !) d'un tel appareil, j'ai fait l'emplette de ce drôle de drône qui se déplace de façon autonome et aspire à tout va.

IMG_1846

C'est assez déconcertant.

J'ai suivi les instructions de mise en route assez claires : d'abord installer une application sur mon Smartphone, ensuite, apparier l'objet sur le WiFi de la maison, le charger sur sa borne très discrète et juste posée au sol, ensuite, appuyer sur le bouton vert ...

C'est ainsi que l'objet mal identifié se met en route, hésitant, se cognant doucement sur tous les obstacles, contournant les pieds de chaises, passant sous les lits, repassant sans cesse sur les zones plus poussiéreuses ... On a très envie de lui dire "mais pourquoi tu ne viens pas par ici" ... ou "passe plutôt par là".

Son premier voyage a sans doute consisté à cartographier l'appartement : 100m² environ répartis en 5 pièces dans un immeuble de la dernière partie du XIXème siècle avec parquet vitrifié plus tapis mais pas de moquette  (je sens que je vais encore me faire traiter de bourge !)...

Rooba n'apprécie pas les fils électriques qui traînent par terre. En revanche, il enjambe les bords de tapis en râlant un peu, il lui arrive de rester coincé entre quatre pieds s'il n'a pas l'espace suffisant pour se dégager tout seul. Le téléphone alors vous avertit qu'il est en difficulté.

Passer dans toutes les pièces - j'ai fermé les portes de la cuisine et de la salle de bains - lui a demandé une heure avant d'épuiser sa batterie. J'ai dû débarrasser sa réserve de poussière une fois en cours de travail et en fin de course afin qu'il soit de nouveau prêt à l'emploi. C'est relativement cher et bruyant, il faut ranger ce qui traîne par terre - mais lorsqu'on passe le balai, il faut aussi déplacer les chaises - mais c'est efficace : je n'imaginais pas avoir tant de saleté sous les pieds !

On verra si, à l'usage, c'est aussi divertissant à regarder travailler ... Vive l'intelligence artificielle !

Et maintenat, il faut que j'appelle les "Encombrants" pour me débarrasser du prédécesseur !

Commentaires
M
Il est dans un carton depuis mon déménagement car j’ai un tout petit appartement, mais comme je recouds de nouveau beaucoup je pense le remettre en service, il se chargera des fils qui traînent. Après il suffit juste de mettre les chaises en hauteur ce que j’ai toujours fait et toujours vu faire par ma mère et ma grand-mère, et pendant que Niles, c’est le petit nom que je lui avais donné, aspirera, je tricoterai... Pas de tapis chez moi, malgré mon coté bourge, car porcelaine, argenterie et beau linge, mais des chats (que je n’ai pas très bien élevés) et les tapis et eux ne font pas bon ménage, je ne râle pas, ils me laissent tricoter en paix...
Répondre
M
Vous nous tiendrez au courant sur le long terme.<br /> <br /> Pour moi le pénible dans le ménage est de déplacer les chaises, de relever les bords de tapis pour passer dessous, passer l'embout sur les plinthes... et le robot il me semble ne va pas m'aider à éviter ces "details".<br /> <br /> Bref, probablement appartement trop plein pour un robot... :)
Répondre
L
Bonjour. Je savais qu'il existait des robots tondeuses à gazon mais je ne savais pas qu'il en existait pour les aspirateurs. J'ai encore un aspirateur traîneau avec fil et je pensais à l'aspirateur sans fil! Une petite question: les coins de la pièce et des meubles sont-ils bien nettoyés ou est-il nécessaire de repasser avec un chiffon? Pas beaucoup de tapis, surtout du parquet huilé ici.Merci.
Répondre
B
J 'en avais un dont j'ai abandonné l'usage. Il doit encore fonctionner, je pense que je l'emmènerai dans notre maison de campagne ( de sale bourge lool). Une fois il m'a fait tomber et casser une lampe en aspirant le fil électrique. Une autre fois il a attrapé une pelote de laine avec un fil qui pendait un peu mon Dieu la galère j'ai du couper...etc finalement ça m'a découragée. Et sur le parquet je trouve que ce n'est pas l'idéal. Par contre j'ai le robot laveur de sols irobot et j'en suis contente.
Répondre
J
Mon aspirateur est en forme mais quand il sera fatigué je songerai à l’achat d’un robot qui semble bien pratique. Bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195