Bigmammy en ligne

11 janvier 2021

Je danse avec mon Roomba !

IMG_1849

Mon aspirateur classique - de type "traineau" avec un long manche rigide, un tube serpentiforme et surtout un fil qui accroche partout - a rendu l'âme la semaine dernière.

Il y avait longtemps qu'il montrait des signes de faiblesse : presque plus de capacité d'aspiration malgré des soins intensifs ... Même si nous ne sommes pas allergiques aux poils d'animaux ou aux acariens, et après les festivités (aiguilles perdues de l'arbre de Noël, même synthétique), je suis allée en choisir un neuf.

J'avais enfie de faire un "saut technologique" en équipant la maison d'un aspirateur "balai" rechargeable sur une borne électrique et donc sans fil ... Sauf que la borne doit être fixée au mur, proche d'une prise de courant, et qu'il faut pour nous, piètres bricoleurs, faire appel à un électricien ou à tout le moins une personne sachant faire.

Encouragée par une vidéo de ma fille Florence, récemment dotée (cadeau de Noël de sa belle-mère, merci Chantal !) d'un tel appareil, j'ai fait l'emplette de ce drôle de drône qui se déplace de façon autonome et aspire à tout va.

IMG_1846

C'est assez déconcertant.

J'ai suivi les instructions de mise en route assez claires : d'abord installer une application sur mon Smartphone, ensuite, apparier l'objet sur le WiFi de la maison, le charger sur sa borne très discrète et juste posée au sol, ensuite, appuyer sur le bouton vert ...

C'est ainsi que l'objet mal identifié se met en route, hésitant, se cognant doucement sur tous les obstacles, contournant les pieds de chaises, passant sous les lits, repassant sans cesse sur les zones plus poussiéreuses ... On a très envie de lui dire "mais pourquoi tu ne viens pas par ici" ... ou "passe plutôt par là".

Son premier voyage a sans doute consisté à cartographier l'appartement : 100m² environ répartis en 5 pièces dans un immeuble de la dernière partie du XIXème siècle avec parquet vitrifié plus tapis mais pas de moquette  (je sens que je vais encore me faire traiter de bourge !)...

Rooba n'apprécie pas les fils électriques qui traînent par terre. En revanche, il enjambe les bords de tapis en râlant un peu, il lui arrive de rester coincé entre quatre pieds s'il n'a pas l'espace suffisant pour se dégager tout seul. Le téléphone alors vous avertit qu'il est en difficulté.

Passer dans toutes les pièces - j'ai fermé les portes de la cuisine et de la salle de bains - lui a demandé une heure avant d'épuiser sa batterie. J'ai dû débarrasser sa réserve de poussière une fois en cours de travail et en fin de course afin qu'il soit de nouveau prêt à l'emploi. C'est relativement cher et bruyant, il faut ranger ce qui traîne par terre - mais lorsqu'on passe le balai, il faut aussi déplacer les chaises - mais c'est efficace : je n'imaginais pas avoir tant de saleté sous les pieds !

On verra si, à l'usage, c'est aussi divertissant à regarder travailler ... Vive l'intelligence artificielle !

Et maintenat, il faut que j'appelle les "Encombrants" pour me débarrasser du prédécesseur !

Posté par Bigmammy à 07:57 - Journal de bord - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • La première fois que j'ai utilisé le mien je me suis dit "Alors là c'est bien un homme qui a conçu cet engin, il va de partout, tourne et vire etc..." mais finalement je l'aime bien surtout pour aller sous les lits et passer entre les pieds des chaises sans devoir les déplacer !
    Comme vous le dites, gare aux fils et câbles qui traînent mais avec un traîneau il faut aussi tirer, déplacer, soulever++
    Mon régal : quand il a fini et que je suis dans le coin c'est de le voir aller se remettre en place !

    Posté par nicole, 11 janvier 2021 à 08:55
  • Mon aspirateur est en forme mais quand il sera fatigué je songerai à l’achat d’un robot qui semble bien pratique. Bonne journée

    Posté par Jauneyris, 11 janvier 2021 à 09:59
  • aspirateur robot

    J 'en avais un dont j'ai abandonné l'usage. Il doit encore fonctionner, je pense que je l'emmènerai dans notre maison de campagne ( de sale bourge lool). Une fois il m'a fait tomber et casser une lampe en aspirant le fil électrique. Une autre fois il a attrapé une pelote de laine avec un fil qui pendait un peu mon Dieu la galère j'ai du couper...etc finalement ça m'a découragée. Et sur le parquet je trouve que ce n'est pas l'idéal. Par contre j'ai le robot laveur de sols irobot et j'en suis contente.

    Posté par barbamamie, 11 janvier 2021 à 10:05
  • Bonjour. Je savais qu'il existait des robots tondeuses à gazon mais je ne savais pas qu'il en existait pour les aspirateurs. J'ai encore un aspirateur traîneau avec fil et je pensais à l'aspirateur sans fil! Une petite question: les coins de la pièce et des meubles sont-ils bien nettoyés ou est-il nécessaire de repasser avec un chiffon? Pas beaucoup de tapis, surtout du parquet huilé ici.Merci.

    Posté par lotte, 11 janvier 2021 à 13:57
  • Vous nous tiendrez au courant sur le long terme.
    Pour moi le pénible dans le ménage est de déplacer les chaises, de relever les bords de tapis pour passer dessous, passer l'embout sur les plinthes... et le robot il me semble ne va pas m'aider à éviter ces "details".
    Bref, probablement appartement trop plein pour un robot...

    Posté par Manuela, 11 janvier 2021 à 18:34
  • Il est dans un carton depuis mon déménagement car j’ai un tout petit appartement, mais comme je recouds de nouveau beaucoup je pense le remettre en service, il se chargera des fils qui traînent. Après il suffit juste de mettre les chaises en hauteur ce que j’ai toujours fait et toujours vu faire par ma mère et ma grand-mère, et pendant que Niles, c’est le petit nom que je lui avais donné, aspirera, je tricoterai... Pas de tapis chez moi, malgré mon coté bourge, car porcelaine, argenterie et beau linge, mais des chats (que je n’ai pas très bien élevés) et les tapis et eux ne font pas bon ménage, je ne râle pas, ils me laissent tricoter en paix...

    Posté par Mya, 14 janvier 2021 à 11:09

Poster un commentaire