Bigmammy en ligne

21 janvier 2021

America, America ...

Amanda Gorman

Bien entendu, nous avons suivi en direct à la télévision la cérémonie de prestation de serment du président Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris …

Et j’ai été très émue par ses paroles très claires, la volonté d’unité martelée avec conviction, l'appel à la bienveillance exprimée par les uns et les autres, après tant de violences absurdes à l’encontre de la démocratie.

 

serment1

Signe du ciel, alors qu’on craignait le vent ou même la neige, au moment où le président commence son discours, un chaud rayon de soleil apparaît.

J’ai écouté avec attention sa prestation, centrée sur la recherche d’unité – c’est pas gagné ! – de respect envers la diversité raciale et sociale, le rétablissement des alliances internationale et la question de l'environnement, et le rétablissement de la vérité.

 

Serment 4

Une surprise pour moi : cet homme de 78 ans tout couturé de cicatrices physiques et morales, paraît plein d’énergie : en aura-t-il suffisamment pour restituer à son pays sa dignité si offensée par son prédécesseur ?

Nous allons le voir à l'oeuvre durant les 100 premiers jours de sa mandature. Il faut lui souhaiter la grâce de l’état. Cependant, les défis qui lui font face sont considérables.

 

serment5

Bravo aussi à cette jeune poétesse diplômée de Harvard, Amanda Gorman, choisie par la Première dame pour son talent, et qui a déclamé son texte avec de si jolis mouvements de mains.

Et puis, et cela m’étonne toujours autant, l’omniprésence de la spiritualité et de la prière. Pour nous qui combattons si ardemment pour la laïcité, c’est tellement surprenant !

Il nous reste à espérer que les esprits s’apaisent et que la première puissance mondiale – pour le moment – redevienne le partenaire digne qu’il fut dans le concert des Nations.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire