Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2021

Pintade rôtie en cocotte, légumes d'hiver

Pintade

Mes gentils lecteurs et lectrices ne m'en voudront pas, je l'espère, de leur redonner une recette déjà publiée il y a dix ans sur ce blog ...C'est top, les archives !

Il se trouve que j'ai entrepris la lecture d'un ouvrage historique de 1400 pages et que, malgré mon rythme soutenu de 100 pages par jour, je n'ai pas tellement le temps de faire autre chose. Et, auto-confinement aidant, pas l'occasion non plus de cuisiner pour une grande tablée ...

Mettre le four à chauffer sur 240° (Th : 8).
Saler l'intérieur de la pintade, poivrer, ajouter du thym en feuilles, un morceau de beurre. On aura pris soin de la sortir du réfrigérateur le temps nécessaire pour qu'elle reprenne la température ambiante. Et, si on suit le conseil d'Hervé, cuisinier émérite à Singapour, on ajoutera une demi-orange à l'intérieur, je suppose avec sa peau....

Eplucher les légumes : quatre carottes, à couper en tronçons, un beau poireau, un oignon, 200g de champignons de Paris coupés en lamelles, trois à quatre gousses d'ail en chemise.

Verser trois cuillerées à soupe d'huile de tournesol au fond d'une cocotte et mettre la volaille à dorer rapidement sur toutes ses faces, en commençant par les cuisses, puis la retirer pour la remplacer par les légumes, à faire suer quelques instants. Remettre la pintade, verser un verre de vin blanc sec et couvrir. Enfourner en baissant immédiatement le four à 210° (Th : 7) pour environ une heure.
Retourner la volaille à mi-cuisson et, éventuellement, ajouter un peu de liquide.


La pintade assure quatre portions. Ou bien deux, plus deux le lendemain s'il en reste ! Il y a beaucoup de jus. On peut ajouter un peu de riz basmati bien craquant en accompagnement.

Tiens, tiens, en relisant cette recette, il me vient une idée pour demain et après-demain ...

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843