Bigmammy en ligne

31 janvier 2021

Bavette à l'échalote

IMG_1870

Puisque nous sommes privés de bistrots, rien ne nous empêche de cuisiner comme si ...

Un plat emblématique de la tradition bistrotière qui nous manque tant est la bavette à l'échalote ... Pas très diététique, mais si franchouillarde !

Ne pas oublier de sortir la viande du réfrigérateur le temps nécessaire pour revenir à température ambiante.

Commencer par peler les échalotes. Cette fois, je les ai taillées en longueur, finement.

Pour un bon timing, j'ai commencé par l'accompagnement : une poêlée de champignons émincés finement, sautés dans une poêle antiadhésive à l'huile d'olive. Il faut environ 20 minutes. Mais naturellement, on peut aussi servir des frites ...

Dans une autre poêle plus petite, faire mousser 25g de beurre et y laisser "tomber" les échalotes. Elles doivent devenir transparentes mais il faut prendre garde qu'elles ne caramélisent pas. Ajouter un petit verre de vin rouge, puis deux cuillerées à soupe de vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Laisser évaporer pour obtenir une consistance sirupeuse. Ajouter alors quelques noisettes de beurre, bien mélanger.

Débarrasser les champignons au chaud et, dans la même poêle bien chaude, glisser les steaks sans ajouter de matière grasse. Griller les bavettes deux minutes à feu très vif de chaque côté.

Dresser les bavettes avec leur accompagnement de champignons, tartiner la viande avec la pommade d'échalotes au vin et au beurre. Vérifier l'assaisonnement.

Posté par Bigmammy à 07:57 - Plats principaux - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Miam.
    Ça vaut un petit resto, sauf qu’il manque l’ambiance,et cela est dur.

    Posté par Agnesboul, 31 janvier 2021 à 12:51

Poster un commentaire