Bigmammy en ligne

05 février 2021

Inquiétude et solidarité pour les habitants du Lot et Garonne ...

cedric-morales-1-depuis-le-tertre-a-meilhan-recadre

Mes lecteurs savent combien est cher à mon coeur le département de Lot-et-Garonne, où nous avons notre seconde maison, heureusement située en haut d'une colline et donc pas en péril de submersion. Enfin, depuis hier soir, le département est sorti de la "Vigilance rouge", mais quand même !

Je suis néanmoins inquiète pour tous ceux qui habitent près des rivières actuellement en crue, un événement d'une ampleur exceptionnelle depuis quarante ans : à Condat (qui signifie "confluent"), à Libos, à Saint Vite  ... Car les rivières qui se jettent dans le Lot sont grosses des pluies des derniers jours ... La Thèse, la Lémance ... et puis la Garonne un peu plus en aval, c'est une mécanique infernale.

Comment aider les propriétaires après le reflux ? ... Est-il prévu une cagnotte pour leur apporter une aide financière quand on est pas capable de leur préter main-forte ?

Garonne à Tonneins

On se souvient des mots malheureux du président Mac Mahon après que, dans la nuit du 23 au 24 juin 1875, une importante crue de la Garonne de se produisit dans la région de Toulouse. Visitant des villes et des villages dévastés, ne sachant que dire, il prononce le célèbre « que d'eau… que d'eau !… »Le préfet du département lui répond alors : « Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus… ! »

Les images qui ilustrent aujourd'hui la terrible situation sont toujours les mêmes.

Je souhaite que la décrue s'amorce bientôt ... et c'est là qu'il faudra faire appel à la solidarité.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Lorsque les éléments se déchaînent c’est terrible. Suite à la tempête Alex, certains village de la vallée de de la Roya sont toujours enclavés. J’espère que les aides pour le Lot et Garonne seront plus efficaces.

    Posté par Mya, 05 février 2021 à 10:56
  • En effet, quel désastre ! Mon frère à Couthures-sur-Garonne est inondé et malgré ses précautions, tout son rucher est inondé et les abeilles noyées...
    Il est entouré d'une mer sale... quelle désolation

    Posté par Nikita, 05 février 2021 à 10:58

Poster un commentaire