06 février 2021
Eloge de l'apéritif à l'italienne
L’apéritif que je préfère, c’est le Negroni …
Un classique inventé en 1919 au café Casoni de Florence par son barman Fosco Scarelli auquel son client régulier, le comte Camillo Negroni, suggéra d’ajouter du gin à son Américano habituel qu’il trouvait un peu fade.
La recette nous a été donnée dans un bistrot italien de la rue de Grenelle, dans le temps béni où Claude venait parfois me chercher à la sortie de mon bureau en m’attendant devant un apéro … Comme ces temps sont loin de nous aujourd’hui !
Le Négroni est un "variant" de l'Americano : il se prépare en mélangeant en parties égales Campari, vermouth rouge et un trait (de génie !) de gin. Pour ma part, je n'ajoute qu'une demi dose de gin.
Et voilà qu’un liquoriste français – Le Barteleur* - propose désormais un mélange parfaitement dosé, présenté dans un élégant flacon de 70 cl. Et avec en plus du gin français et des arômes d’herbes aromatiques aux notes amères. Je suis conquise.
C’est certain, il n’est pas très convenable de la part d’une vieille dame comme moi, de vanter les mérites d’un alcool - ce cocktail titre tout de même à 27°… et bien entendu, il ne faut en user qu’avec modération.
Par ces temps de confinement qui commencent dès 18 heures, c’est tout de même bien agréable de siroter un petit apéro sur glaçons, avec quelques rondelles de saucisson.
* diffusé par NICOLAS, entre autres.
Convenable ou non, vous avez bien raison de profiter des petits plaisirs de la vie!
Je vous souhaite un bon week-end.