13 février 2021
Beyond the ocean, roman de Mandy Geraldo
Je ne suis pas fana des histoires fantastiques, à l’exception notable des œuvres de Edgar P. Jacobs comme « L’énigme de l’Atlantide (1955) » ou « Le piège diabolique ».
Cependant, le prix Goncourt a été décerné voici quelques semaines à un ouvrage de ce genre … La raison qui m’a poussée à lire celui-là est qu’il m’a été recommandé par un Groupe « fermé » de Facebook, centré sur les nouvelles du bassin Fumélois, ma région d’élection.
Un premier roman, d’une jeune auteure. Il paraît que les périodes de confinement ont été particulièrement propices à l’éclosion de toutes sortes de romans, et je remarque depuis plusieurs années une offre de plus en plus fournie d’éditions « artisanales » ou souvent « régionales », à partir de textes transmis sous format Word. C’est sans doute aussi ce qui explique l’extraordinaire quantité de fautes d’orthographe, qui tend à montrer que l’éditeur n’a procédé à aucune relecture du tapuscrit, son cas étant aggravé par une impression réalisée en Allemagne …
Mais parlons du roman. Surprenant, étrange, onirique. On y rencontre une foule de références littéraires comme "Alice au pays des merveilles" et surtout cinématographiques : « Jumanji » de Joe Johnston (1995), ou encore le chef-d’œuvre de James Cameron « Avatar » de 2009. Avec le thème classique du voyage dans une autre dimension ou dans un autre temps.
Nous faisons ici la connaissance de deux héroïnes bien attachantes. Comme par magie, chacune apparaît dans l’univers de l’autre dès l’ouverture d’un même livre enchanté.
Abby est une jeune conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, peu satisfaite de sa vie amoureuse et professionnelle, Xiris est la fille de la commandante d’une île non cartographiée de l’océan indien où vivent, en excellente harmonie, exclusivement des femmes, dont l’angoisse existentielle est de préserver par tous les moyens ce total isolement.
Deux mondes totalement opposés mais qui, à travers la présence fantomatique de l’une ou l’autre des jeunes femmes, chacune invisible à tous les autres sauf à sa collègue en songes, et disparaissant en un claquement de doigts. Curieux aussi, une présence évanescente est aussi le thème traité dans le dernier roman de Roy Braverman.
Derrière le combat d’une microsociété farouchement décidée à rester loin de toute influence technologique et sans la présence néfaste des hommes, le combat des femmes occidentales pour se faire reconnaitre dignes du respect le plus élémentaire – le texte appréhende de façon originale (et un brin excessive) le choc des civilisations, l’apprivoisement de l’autre : « Ce qui je commence à comprendre, c’est que nous ne sommes pas si différents de ce que nous méprisons. »
Une leçon de tolérance et de fraternité. Malgré mes réserves initiales et de forme, je n’ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Une belle imagination, qui demande encore d’être peaufinée.
Beyond the ocean, roman fantastique de Mandy Geraldo, édité par Le Lys Bleu, 322p., 22,40€