Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2021

Construire la ville sur la Ville : l'architecture économe de l'espace

IMG_1934

Tout près de chez moi, un chantier de rénovation-construction initié depuis 2016 est en passe d'être livré.

IMG_1938 (2)

Au début, je n’ai pas fait le rapprochement : que ce bel immeuble du XVIIIème siècle avec ses beaux balcons en fer forgé situé 17 rue Notre-Dame des Champs, pratiquement face au collège Stanislas, qui fut sans nul doute à l’origine une fondation religieuse, ne m’avait pas fait percevoir que la parcelle se prolongeait jusqu’au boulevard Raspail.

 

IMG_1938

Mais à présent, je perçois l’opération dans son ensemble : au n°17 de la rue Notre-Dame des Champs est situé le siège social de la Fondation Cognacq-Jay (les mécènes fondateurs jadis de la Samaritaine, qui la crèrent en 1916), avec des bureaux et une crèche et, côté Raspail, s’élève à présent un superbe immeuble R+7 de style néo-Art Déco au numéro 94.

L’opération de réhabilitation-construction – je suppose que la vente des appartements de luxe nouvellement créés aura financé le coût des travaux de la partie ancienne - est portée par ICADE (Groupe Caisse des Dépôt). L’architecte est l’Agence de Gabor Mester de Paradj, qui a longtemps œuvré en tant qu’architecte en chef des Monuments historiques.

Et les références historiques, il connaît. Rendre son lustre à un sobre bâtiment du XVIIIème siècle qui de tous temps a eu une utilité de bienfaisance dans ce quartier béni du centre de Paris, et y adjoindre un immeuble moderne, c’est un pari à première vue réussi …

 

IMG_1934 (2)

Sauf que les réminiscences de la manière de Michel Roux-Spitz et Robert Mallet-Stevens sont un peu trop évidentes. Cela relève presque du pastiche.

Si le couronnement en forme de proue de transatlantique est bien venu, on trouvera les oculi (les fenêtre rondes) mal dimensionnées ... Un puriste trouvera aussi les garde-corps sans originalité. Mais cela plaira aux acheteurs étrangers qui trouveront tout ça tellement "parisien" et puis, des immeubles de logements neufs dans ce quartier hyper recherché est devenu tellement rare ..

Heureux les propriétaires qui pourront se payer un appartement de ce standing à plus de 20 K€ du m² et j'espère que pour ce prix-là les fenêtre sont correctement isolées !

Commentaires
M
Mon Figaro étant exactement en face, j'ai entendu dire, donc radio-ciseaux, que ce bâti ne serait pas à la vente mais mis en location...<br /> <br /> Pour les occuli j'aime bien cette réduction, moins classique.
Répondre
C
Et là c'est le femme pratique qui parle : comment est prévu l'entretien extérieur de ces grandes baies vitrées ? Parce que mine de rien ça a son importance je travaille dans une mairie où nous avons de grandes baies vitrées qui sont vraiment très sales et à moins de payer une fortune dans des travaux acrobatiques pour les entretenir , eh bien c'est franchement "dégueu" surtout quand des pigeons indélicats y laissent de belles traces de fientes ! <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151