Bigmammy en ligne

10 mars 2021

Sous tes baisers, roman d'Anne Goscinny

Goscinny

Petit livre, grand auteur.

Une brève histoire d’amour, si commune, si banale et en même temps si tragique même à petite échelle … Un court roman, ou une longue nouvelle, une belle écriture surtout, à lire dans un souffle.

Mathilde a 48 ans, un gentil mari et une fille de 11 ans adorée. Elle rencontre Gabriel, 69 ans, qui vient d’enterrer son épouse après une longue maladie mentale. Lui se sent enfin libre, veut jouir de sa nouvelle liberté et de ce qui lui reste de vie pour en profiter.

Elle se sent à nouveau désirée, tombe éperdument amoureuse mais ne se résout pas à quitter sa famille. C’est une fille bien.

" Je serai désormais riche de ce que cet homme m'a donné et forte de ce qu'il m'a repris." dit-elle avec lucidité, malgré sa détresse.

Car Gabriel est un prédateur narcissique, un dandy sur le retour qui ne doute de rien et surtout pas de ses propres capacités. Il a réussi dans sa vie antérieure d’avocat fiscaliste, il donne encore des consultations, ça le flatte. Il prend, aspire, mâche puis régurgite.

 

piéta

Quelques mois d’une liaison qui lui montre à quel point il est resté svelte, séduisant, il a les moyens physiques et matériels, il se demande comment il a pu séduire une femme de vingt ans plus jeune que lui … Ce qui l’encourage à aller plus loin encore. Et puis, la passion, ça passe, comme il ne tarde pas à le dire lui-même.

Quand Mathilde, culpabilisée à mort, se résout à avouer sa liaison à son mari, Gabriel la jette.

C’est infiniment cruel, et sonne tellement vrai. Les personnages sont décrits avec justesse, le style particulièrement fluide. On comprend dès le départ comment l’histoire va mal finir …

Les bons musiciens ont « l’oreille absolue ». Gabriel, archange de malheur, a l’égoïsme absolu. C’est lui qui le dit lui-même « Je veux me sentir capitaine d’un paquebot qui n’aurait qu’un passager à transporter, moi. »

 

Sous tes baisers, roman d’Anne Goscinny, édité chez Grasset, 156 p., 16€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire