26 mars 2021
Que la fête s'achève ... R.I.P. Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier a tiré sa référence à l'âge de 79 ans et un jour ... C'est l'un de nos plus importants cinéastes français qui vient de nous quitter.
Critique érudit du cinéma, scénariste, réalisateur, documentariste, producteur, il avait touché à tous les genres, y compris le cinéma américain.
C'est toute notre génération qui a souri ou pleuré dans les salles où ses films nous ont enchantés. Avec des acteurs partenaires comme le grand Philippe Noiret ... entre autres.
De sa filmographie fabuleuse, j'ai en mémoire très précise : L'horloger de Saint Paul, Que la fête commence (d'après le livre d'Alexandre Dumas : Une fille du Régent et avec Jean Rochefort), le Juge et l'assassin (trio inoubliable Noiret-Galabru-Huppert), Coup de torchon, La vie et rien d'autre (Noiret et Sabine Azema), L.627, La fille de D'Artagnan (avec Sophie Marceau et tourné au château de Biron !), L'Appât, Dans la brume électrique, La Princesse de Montpensier, Quai d'Orsay (avec Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz).
Vraiment un grand monsieur du cinéma, que je regrette déjà et dont nous reverrons les films avec plaisir et gratitude désormais ...
Bonjour
Un érudit et un grand réalisateur. Je me permets d’ajouter un film extraordinaire : Laissez-passer.
Merci pour vos posts quotidiens si riches.
Sonia