Bigmammy en ligne

28 mars 2021

Ma pizza Marguerita

 

IMG_1989

Pour quatre portions :

Depuis que nous avons regardé l'émission de Stephane Bern consacrée à Victor Emmanuel II, nous savons pourquoi cette pizza a reçu le nom de la reine Marguerite, première reine d'Italie de la maison de Savoie (1851 - 1926), épouse du roi Humberto Ier.

Comme le drapeau italien, elle comporte trois couleurs : le vert (basilic), le blanc (la mozzarella) et le rouge (la tomate). Un classique, donc, mais ici revisité à ma façon.

Ce qui change pour moi est la pâte.

Il s'agit d'une pâte brisée salée, tout simplement faite de 250g de farine, un oeuf, un demi sachet de levure chimique, une pincée de sel, 5 cuillerées à soupe d'huile neutre, un verre d'eau tiède. On mélange le tout à la main, on pétrit dans un saladier mais pas trop, on couvre d'un torchon et on laisse reposer une à deux heures à l'ombre.

Faire préchauffer le four à 200° (Th : 6-7)

Pendant ce temps, couper trois tomates en rondelles, les saler et les laisser dégorger sur une planche placée en biais sur l'évier. Couper aussi en grosses rondelles deux boules de mozzarella de bufflone. Ajouter quelques feuilles de thym.

Emincer finement deux gousses d'ail et des feuilles de basilic (ici, j'ai ajouté des feuilles de basilic surgelé).

Etaler la pâte reposée au fond de la tourtière avec les doigts, piquer le fond et les bords à la fourchette. Répartir au fond les rondelles de mozzarella puis saupoudrer de brisures d'ail, saler légèrement. Poser dessus les rondelles de tomates bien égouttées. Parsemer de feuilles de basilic.

Recouvrir de Parmesan en poudre, verser un filet d'huile d'olive et glisser au four.

Cuire 35 à 40 minutes. Laisser tiédir avant de servir ...

 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Ca me tenterait bien, mais plus le droit aux tomates à cause des graines et de nos soucis de diverticulites. Je cherche une variété de tomates SANS graines qu'on pourrait trouver facilement dans le commerce. Pour l'instant pas encore trouvé.
    J'aime beaucoup les quiches, pizzas etc mais maintenant que nous ne sommes plus que deux à table, ça nous fait beaucoup. Vous réussissez à tout manger?? Bon dimanche

    Posté par barbamamie, 28 mars 2021 à 12:47
    • On peut avantageusement remplacer les rondelles de tomates par un coulis tout préparé. En fait, cette pizza nous a fait deux repas : le soir même au sortir du four, et le lendemain réchauffée au micro-ondes directement dans la tourtière en grès de GIEN.
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 28 mars 2021 à 16:29
  • En fait c est une tarte aux légumes

    Posté par Martine, 29 mars 2021 à 17:21

Poster un commentaire