Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2021

Rangements de printemps

IMG_2002

Etrange ...

Pourquoi sommes-nous soudain pleins d'énergie pour nettoyer la maison et faire le vide des mille et une choses inutiles qui l'encombrent dès que le soleil arrive ?

Un effet secondaire du confinement ... c'est sans doute un de ces variants.

Puisque désormais nous ne pouvons plus faire le trajet entre Paris et le Lot-et-Garonne en voiture - c'est devenu trop fatigant et donc dangereux - nous ne pouvons plus trimballer d'une maison à l'autre les tas de livres que nous avons lus pendant la saison froide. Il fallait donc trouver une solution. J'ai bien du mal à me séparer de livres. J'ai bien envoyé une cargaison à Momox, mais c'est compliqué ...

IMG_2005

J'avais bien pensé à acheter des meubles de la célèbre maison scandinave ...

Mais outre que je serai incapable de les monter - même les plus simples - je préfère m'adresser à un spécialiste des placards et autres dressings, fabriqués en France. C'est vingt fois plus cher, certes, mais c'est aussi bien plus robuste et surtout, c'est monté par un spécialiste.

J'ai donc reclassé mes livres en trois zones : dans la bibliothèque "mère", les ouvrages de littérature, les collections d'oeuvres complètes, les livres d'art ... Elle est désormais bien désengorgée.

Dans un rayonnage tout neuf posé dans notre chambre, les livres d'histoire .... Il est déjà plein mais on peut stocker les livres sur deux rangées, et dans la pièce qui sert de dressing, son jumeau : la bibliothèque des polars, et là, il y a encore de la place.

IMG_2003

IMG_2004

J'ai pu ainsi retrouver quelques ouvrages oubliés et même inconnus à découvrir lors du prochain confinement, me replonger dans les albums des mariages de nos filles (émotion garantie), retrouver des boîtes de chaussures pleines de photos en vrac - du temps où on tirait les images sur papier ...

En réalité, la question est : pourquoi conserver tous ces livres qu'on a lus ?

J'ai un semblant de réponse : j'imagine qu'un jour, un de mes petits-enfants viendra y puiser de quoi nourrir sa réflexion ... Mais je sais bien que c'est une illusion. Pour eux, ma collection de BD "lligne claire", c'est déjà de l'archéologie. A moins que cela devienne des trésors à vendre aux enchères ...

Plein de poussière dans les narines et d'étoiles dans les yeux.

Lorsque nous aurons disparu, tous les deux, je souhaite bien du plaisir à ceux qui devront vider la maison !

Commentaires
L
Mais pourquoi tu gares tous ces livres ?<br /> <br /> Tu as lu tout ça ?<br /> <br /> tu les reliras jamais ?<br /> <br /> J'en passe et des meilleurs ;-)<br /> <br /> Oui , je lis beaucoup, un temps je fréquentai la bibliothèque, maintenant j'achète d'occasion( en plus du neuf!). Pourquoi ? parce que comme ça je peux garder mes lectures !!<br /> <br /> J'aime voir des livres autour de moi. <br /> <br /> Après moi ? ils feront bien comme ils voudront !!
Répondre
C
Charmante et douce réflexion que celle de s'interroger sur la collection boulimique de livres. Ce sont d'indéfectibles compagnons de route, que dire du plaisir de tourner une page, puis une autre, de la retenir quelques secondes de plus entre ses doigts... et le parfum du papier, mon dieu ! Ouvrir sa bibliothèque et respirer l'odeur des mots mêlée de poussière... J'ai moi-même beaucoup fréquenté les bibliothèques, mais rien n'y fait : je les veux à moi ! Ils méritent une place de choix dans chacune des pièces de la maison je crois !
Répondre
C
Éternel problème ,que faire des livres lus ,aimés beaucoup ou moins mais comment se débarrasser d’un livre ? Des centaines de livres nous entourent , s’immiscent dans nos chambres ,nos couloirs ,le living room et le salon. Au sous-sol ,ont été relogés les livres ,les recherches professionnelles et ceux de nos enfances ! Mais oui ,nos petits enfants ne lisent nos BD que faute d’autre chose . Le chalet en reçoit sa part mais une fois ...on ne les déplace plus donc achat d’autres étagères. Avant les bibliothèques publiques d’Ottawa les acceptaient pour les revendre mais avec la COVID plus question . Ces livres ont parfois une longue histoire familiale de plus de 200 ans et moi aussi je me demande ce qu'il va leur arriver un jour . Plus beaucoup de liseurs de livres en papier .
Répondre
M
Pourquoi ne pas donner à bibliothèque sans frontière
Répondre
B
ha mon Dieu je suis dans le même dilemme, tant de livres déjà qui m'attendent dans ma future maison, et encore tant de livres ici qu'il me faut trier, je suis incapable de m'en séparer et pourtant il faudra bien que je sois raisonnable....Je me suis dit aussi que ça servirait à mes petits-enfants, mais je pense me bercer de beaucoup d'illusions. De plus j'ai une liseuse Kindle. Bref je compatis.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 285 008