20 avril 2021
Le chat de Philippe Gelück aux Champs-Elysées
Profitons de ces journées à nouveau radieuses, voici une délicieuse promenade à proposer à nos enfants en vacances ... et à leurs grands-parents aussi.
Une action concrète et "gonflée", de la vraie culture populaire, pleine de poésie et de légèreté ... Paradoxale puisque chaque sculpture mesure plus de 2 m (2,80 pour la plus grande) et que l'ensemble des 20 chats représente 20 tonnes de bronze. Un plaisir simplement partagé par tous, comme un parfum de liberté retrouvée.
Des clins d'oeils subtils à des icônes de la mémoire populaire (les belles de Fernando Botero, Charlie, le cinéma américain ...), une série de bouilles sympathiques, la réhabilitation des personnes en surpoids ? Chacun peut y aller de son commentaire.
C'est un peu tout ça mais les enfants adorent en tous cas poser devant ces statues gigantesques, et derrière les masques, on perçoit les sourires des grandes personnes.
C'est certainement un projet fou mais en passe d'être gagné car l'artiste belge disait il y a peu que 16 de ses chats avaient déjà été vendus (entre 300000 et 400000 € tout de même !).
En fait, Philippe Gelück ne touchera pas de droits d'auteur car la vente des sculptures est destinée à financer un musée des chats et des dessins d'humour à Bruxelles.
Tintin et milou n'ont qu'à bien se tenir !
Vous ne pourrez en tous cas pas les rater sur la partie des Champs-Elysées à droite en partant de la place de la Concorde et jusqu'au rond-point.
Tous les détails de fabrication de ces oeuvres d'art sur www.lechat.com
Merci
de partager votre promenade avec nous.
Ca fait un bien fou !