Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 avril 2021

L'oiseau bleu d'Erzeroum, thriller historique de Ian Manook

L-Oiseau-bleu-d-Erzeroum

On ne présente plus désormais Patrick Manoukian et ses multiples avatars, variant en fonction du pays, du style …

Cette-fois, il nous apporte le premier volet de ce qui sera à nouveau une trilogie : celle de ses origines, de sa famille, celle du destin de la diaspora arménienne.

Né en 1949 à Meudon, l'auteur fut durant toute la première partie de sa vie journaliste et écrivain de voyages. Son premier succès littéraire lui est attribué en 2013 avec l’extraordinaire destin de Yeruldelgger.

C’est par ce roman que j’ai commencé à le lire, avec délectation. Un style réaliste, des scènes d’action particulièrement cruelles, des personnages complexes et attachants évoluant dans des décors somptueux décrits avec précision. Avec Manook, le lecteur « voit », ressent, tremble, pleure de joie ou de chagrin … J'ai tout retrouvé dans ce livre avec émotion.

Patrick Manoukian déclarait récemment : « J’écris en ce moment une saga sur l’Arménie. Or, je suis le seul de ma famille à ne pas être allé en Arménie, parce que cela ne m’intéresse pas pour l’instant. Ce que j’aime, c’est appartenir à une diaspora. C’est autre chose que d’appartenir à un pays. »

Ce premier volet de sa nouvelle saga se déroule entre 1915 – l’extermination de masse des Arméniens par l’Empire Ottoman – et 1939, le début de la seconde guerre mondiale. C’est un voyage dans le temps terrible de nos grands-parents et de leurs enfants, telle que vécue par des êtres pourchassés à cause de leur existence non tolérée, de leur naissance, de leur religion différente … Comme jadis aux temps immémoriaux, comme encore aujourd’hui dans certaines contrées ensauvagées.

 

Manook

Plusieurs destins se croisent, se perdent et, nous l’espérons, se retrouveront dans une Europe en pleine crise, depuis Erzerum en Anatolie orientale, à travers les sables du désert syrien, la fausse quiétude de Beyrouth, Izmir en feu, Istamboul (Ah ! la tour de Galata, le Pera Palace, la joyeuse rue de l'Indépendance ...), Marseille, les usines de la vallée du Rhône, la banlieue parisienne, Moscou (j'ai jadis dîné à l'hôtel Metropol !) dans les geôles de la police politique soviétique …

Tout est en place pour une fantastique épopée, celles de victimes innocentes … mais résilientes et qui peuvent se muer aussi en bourreaux.

J’aime beaucoup la Turquie, sa civilisation, son histoire. Je l’ai visitée plusieurs fois, j’ai lu beaucoup de livres qui tentent d’expliquer ce qui s’y passe aujourd’hui et ce qui s'est déroulé pendant la Grande Guerre … Des romans d’aventure comme celui d’Ian Manook constituent eux aussi un manuel d’histoire de notre temps et de notre Europe. Je souhaite de tout cœur que de nombreux lecteurs découvrent à travers ce thriller historique et autobiographique, ce qui s’est passé loin de l’Europe occidentale pendant le XXème siècle … et au-delà.

 

L’oiseau bleu d’Erzeroum, roman historique de Ian Manook (Patrick Manoukian) édité chez Albin Michel, 542 p., 21,90€

Commentaires
J
Je note cette référence bibliographique, merci. Belle journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151