28 avril 2021
Voir à nouveau l'intérieur constellé de Saint-Germain des Prés
Pas besoin de parcourir des kilomètres pour faire du tourisme à Paris intra muros.
Aller et retour entre notre maison et Saint Germain des Prés représentent 3,5 km. Idéal pour une promenade de santé, par ces journées radieuses.
Nous n'étions pas venus dans cet édifice depuis plusieurs années, et la surprise était au rendez-vous. Le nettoyage des voûtes et du choeur est spectaculaire.
L'église abbatiale telle que nous la visitons aujourd'hui est en fait le premier édifice gothique de France et donc du monde.
L'église d'origine date du VIème siècle. Mais le choeur a été consacré en avril 1163.
Au milieu du XIXème siècle - l'église avait été ransformée en raffinerie de salpêtre à la Révolution - l'église est en très mauvais état. Elle est sauvée "in extremis" et restaurée par les architectes Hippolyte Godde et surtout Victor Baltard.
On lui applique alors de "nouvelles couleurs" - c'est la technique inaugurée par Viollet Le Duc - et une suite de fresques réalisées par Hippolyte Flandrin secondé par Alexandre Denuelle, entre 1842 et 1864. Bon, ce n'est pas mon style préféré ...
Ce sont ces fresques et revêtements étoilés de la nef qui viennent d'être nettoyés et restaurés par Pierre-Antoine Gatier entre 2015 et 2021. De mon point de vue, c'est surprenant, mais telles étaient ainsi décorées les églises du moyen-âge.
Le touriste étant rare en ces temps de Covid, la visite se fait dans le plus grand calme.
Un regard étonné devant les cénotaphes des chapelles latérales. Les gisants paraissent se la couler douce, la tête appuyée sur le coude, comme ce Guillaume Douglas, duc d'Angus, un noble écossais mort en 1611, après avoir sans cesse passé de catholique à protestant et retour.
Mais c'est surtout les couleurs qui attirent l'oeil ... Etrange de regarder les châpiteaux avec des dorures. Près de la chapelle axiale, on aperçoit les vestige de l'église romane d'origine.
Ici aussi, comme au Vatican, le pied de la statue en bronze de Saint Pierre est rutilant puisque frotté par les fidèles ... comme aussi dans l'église paroissiale de mon enfance. Quelqu'un m'expliquerait à quoi correspond ce rituel étrange ?
En tous cas, une visite pleine d'intérêt ...
En face, ne pas rater la fontaine en bronze, intitulée "L'embâcle" qui est située au carrefour entre la rue Bonaparte et la rue de Rennes. Espace baptisé place du Quebec ... Nous l'avons vue être installée en 18ç4. En ce moment, elle est privée d'eau ...
Elle est due à l'artiste québécois Charles Daudelin.
Je n y suis pas rentrée depuis le début des années 70..pour un concert.