Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2021

Le Loup des Cordeliers, thriller historique d'Henri Loevenbruck

loup

Printemps 1789.

Un tueur en série rôde la nuit, rive gauche, la silhouette complètement masquée dans les plis d’une immense cape noire, la tête couverte d'une capuche. Ce justicier porte un sabre et surtout, il tient en laisse un grand loup apprivoisé.

Cependant, il s’en prend – et de façon radicale - à un certain type de victimes : les brigands qui s’attaquent aux femmes seules pressées de rentrer chez elles à la nuit tombée ou les prostituées … des proies sans défense dont il trucide les agresseurs.

Le héros lumineux de ce roman est un séduisant jeune homme roux, aux yeux verts, très cultivé et doté d’une curiosité doublée d’un sens de l’observation et de la déduction logique très pointus. Gabriel Joly débarque à Paris pour devenir journaliste, et il va inventer le journalisme d’investigation. Il se lance à la poursuite du Loup et en tire une série d'articles.

 

plaque

Ce thriller historique a le mérite de faire vivre de façon très réaliste les soubresauts de la vie politique française à partir de la réunion des Etats-généraux au début du mois de mai, et jusqu’à la prise de la Bastille. Comme le veut ce genre de littérature, il mêle les personnages réels et fictifs. La narration, très convaincante, apparaît puisée aux meilleures sources documentaires.

Je me suis retrouvée plongée dans le récent livre d’Emmanuel de Waresquiel, dans ces les lieux où évoluent les héros – et surtout l’héroïne Anne-Josèphe Theroigne de Méricourt – qui me sont bien connus : les jardins du Luxembourg, le couvent des Cordeliers, le café Procope, l’Hôtel de Ville, le quartier de la Bastille, de Saint Sulpice … Le suspens est total jusqu’aux derniers feuillets.

 

théroigne de Méricourt

Mais c’est là que le bât me blesse : la chute est un peu courte puisqu’elle débouche aussitôt sur une nouvelle énigme et donc une suite. Et comme je n’ai pas retrouvé ici tout à fait le plaisir des ouvrages de Jean-Christophe Portes, je ne vais pas me procurer ce nouvel opus*.

Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas Victor Dauterive, je recommande cette chasse au loup qui révèle bien des secrets.

 * Le mystère de la main rouge, publié chez XO.

Le loup des Cordeliers, thriller historique de Henri Loevenbruck, éditions Pocket, 634 p., 8,70€

Commentaires
M
Merci Bigmammy pour ce nouveau partage-lecture... ma liste de livres à lire s'allonge et il va falloir prévoir encore plus de place pour les livres dans notre future maison en Dordogne... les livres prennent déjà beaucoup beaucoup de place ici et je m'en rends compte en faisant les cartons !!! Même si nous en donnons beaucoup. Les polars/romans historiques : un vrai régal... <br /> <br /> Très bonne journée écriture-balades-tricot-lecture-cuisine ;-)... merci encore... votre blog est génial quel qu'en soit le sujet et votre famille bien sympathique !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766