Bigmammy en ligne

15 mai 2021

Brassière premier âge aux trois petits oursons

IMG_2201

Encore une brassière hyper classique pour les trois premiers mois d’un petit garçon prénommé Georges … Toute douce, toute extensible. La technique est celle des rangs raccourcis.

Il faut 2 pelotes de fil, ici : « BB mérinos » 100% laine acheté à l’Atelier de la rue des plantes de la marque FONTY (longueur 200 m, couleur gris très pâle. Il faut aussi deux jeux d’aiguilles : n°2,5 et 3 et trois petits boutons fantaisie.

La brassière est intégralement tricotée au point mousse, en un seul morceau.

Monter 65 mailles avec les aiguilles n°2,5 et tricoter 6 rangs au point mousse. A partir du rang 7, avec les aiguilles n°3, commencer les rangs raccourcis.

Tricoter au rang 1 les 65 mailles du cou vers la base.

IMG_2194

IMG_2195

IMG_2196

Au rang 2, tricoter seulement 40 mailles et retourner le travail en laissant en attente sur l’aiguille droite les 25 mailles. Avant de commencer ce rang 3 dans l'autre sens, enrouler le fil serré sur l’aiguille droite et tricoter les 40 mailles en retour (voir ci-contre).

Au rang 4, tricoter les 40 premières mailles puis ensemble la 41ème avec le jeté disposé au rang précédent, puis 11 mailles, retourner le travail.

Même manip au rang 5 : un jeté et toutes les 52 mailles. Au rang 6, tricoter 61 mailles – sans oublier les 2 mailles ensemble juste avant les 9 mailles.

Rang 7 : toutes les mailles (il en reste 4), au rang 8, les 65 mailles, puis on recommence la séquence : 65 mailles aller et retour, puis 40, 12, 9 et 4 mailles.

Si on ne fait pas le jeté, on obtient un trou à chaque retournement de travail. Ce qui peut aussi faire un motif ...

Continuer selon ce rythme jusqu’à un total de 33 crêtes (soit 66 rangs sans compter les 12 rangs de la bordure). On va alors commencer la première manche. Glisser les 40 mailles (à partir de la base) en attente après les avoir tricotées, sur une aiguille auxiliaire ou une épingle. Terminer le rang en cours.

Au rang suivant, remplacer les mailles mises en attente en montant sur l’aiguille droite 38 nouvelles mailles. La manche doit comporter en son milieu 43 crêtes mais il faut resserrer le poignet en tricotant ses 38 mailles seulement 4 rangs sur 6 (même technique que les rangs raccourcis), en réservant les 5 mailles du poignet, tout en resserrant la manière de tricoter les 5 dernières mailles à tous les rangs.

A la fin de la manche 1, on rabat les 38 mailles et on récupère les 40 mailles laissées en attente pour tricoter le corps de la brassière qui va comporter 48 crêtes. Même travail en vis-à-vis pour la seconde manche, puis le second demi-devant.

IMG_2193

IMG_2202

Au premier rang de la bordure, avec les aiguilles n°2,5, ménager les boutonnières : rabattre 1 ou 2 mailles selon l’importance des boutons, les remonter au rang suivant. Rabattre les 65 mailles. Coudre très souplement les coutures des bas de manches, coudre les boutons sur le dernier demi-devant pour un bébé garçon. Pour les filles, on réserve les boutonnières au début du travail, au rang 5.

 

Dimensions de la brassière terminée : largeur à la base  25 cm, hauteur totale : 30 cm, longueur de la manche : 27 cm.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Jolie petite brassière, merci pour les explications, j'ai déjà utilisé les rangs raccourcis pour faire un chauffe épaule mais jamais pour une brassière, je vais en faire une pour un petit garçon qui vient de pointer son nez chez des amis.

    Posté par Jauneyris, 15 mai 2021 à 08:36
  • Immémoriale brassière et, pour moi, premier ouvrage ambitieux en classe de quatrième, en cours de couture et tricot - que d'efforts maladroits, que de réprimandes et que de fous-rires avec ma voisine de bureau... Depuis, cette brassière a eu beaucoup de petites soeurs réalisées de mes petites mains .

    Posté par Christine, 15 mai 2021 à 08:41
  • Bien jolie brassière

    Petit Georges est gâté .

    Posté par Sylvie, 15 mai 2021 à 09:49
  • J’ai utilisé pour mes filles des brassières tricotées ainsi, récupérées dans la famille. Des brassières idéales, les meilleures d’emploi. Mais j'étais incapable d’en tricoter d’autres, faute d’explications.
    Merci pour cet article pédagogique.
    Bon weekend

    Posté par Magali, 15 mai 2021 à 12:46
  • Bravo Marie-Pierre, George sera très beau et au chaud avec ton oeuvre! C'est magnifique et les petits ours aussi!!

    Posté par Helga, 15 mai 2021 à 19:12
  • Bravo, classique mais toujours à la mode et appréciée !
    Comment vont les épaules ?

    Posté par Nikita, 16 mai 2021 à 10:16
    • Eh bien, les douleurs s'estompent ... Donc, je vais me remettre au tricot !
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 16 mai 2021 à 13:04
  • allez-y doucement quand-même !
    bon tricot

    Posté par Nikita, 16 mai 2021 à 20:11
  • Échantillon - où: comment suivre ces explications avec sa propre laine?

    Bonjour, j'adore vos modèles pour bébé et j'ai l'impression de pouvoir suivre les instructions, c'est rare pour une novice en tricot comme moi! Mon bébé naîtra bientôt et j'aimerais tellement lui faire un petit gilet ou une brassière.

    Mais pour suivre ces instructions et arriver à la bonne taille, ne me faudra-t-il pas savoir quel est l'échantillon? Sinon, comment savoir quelle laine utiliser? J'ai cliqué sur plusieurs modèles dans la liste ABC, et je n'en trouve nulle part ...

    Il y a-t-til une astuce que je ne connais pas?

    Mille merci pour votre aide!!

    Posté par ramona, 31 août 2021 à 16:47
    • Si vous débutez en tricot et que vous voulez tricoter un paletot pour un bébé, le plus simple est d'utiliser des aiguilles n°3 et une laine recommandée pour ce diamètre d'aiguilles. Pour une brassière du type "en rangs raccourci, peu importe l'échantillon ...
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 31 août 2021 à 20:04

Poster un commentaire