Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2021

Les oubliés, thriller juridique de John Grisham

 

oubliés

J’ai beaucoup aimé - plus que les deux précédentes - cette dernière enquête de John Grisham, dévorée en une journée pluvieuse de confinement.

Il est vrai que mon addiction pour les séries policières américaines (Law and Order, CSI, NCIS, Bosch …) est toujours aussi prégnante et que le filon est actuellement tari au profit de multiples rediffusions. Et mon auteur préféré, Michael Connelly ne peut pas écrire plus d'un livre par an.

La technique de Grisham est toujours aussi bien maîtrisée, mais là, le facteur humain prédomine. Le narrateur est doublement un homme de bien : avocat dans sa jeunesse, frappé par l’injustice de certains verdicts sanctionnant des enquêtes bâclées, il a entrepris des études de théologie et est devenu pasteur. Et de fait, lorsqu’il revêt son col de clergyman, bien des portes s’ouvrent …

Grisham s’attaque ainsi à la cohorte des condamnés à de très lourdes peines, ou stationnant des années dans la « couloir de la mort » en attendant un nouveau ou ultime sursis, qui ne cessent pourtant de clamer leur innocence. Un problème qui touche en très grande majorité la communauté afro-américaine, en raison de la difficulté pour les plus pauvres de pouvoir se payer un avocat compétent.

Cullen Post travaille désormais pour une petite organisation caritative dédiée à la réhabilitation d’innocents condamnés à tort. Depuis dix ans, les « Anges gardiens » ont résolu dix dossiers - leurs moyens sont très limités - et réussi à faire annuler les sentences, libérer des innocents et les indemniser d’une masse d’années de prison imméritées. Cependant, les arcanes de la procédure américaine sont complexes et les juridictions sont extrêmement réticentes à réviser un procès. Aux Etats-Unis comme en France … pensons au cas de Patrick Dils, ou encore à l’affaire Dreyfus.

Pendant que ces hommes et ces femmes vivent l’enfer du pénitencier, les techniques de criminalistique ont pourtant fait des progrès gigantesques. Si tant est que les pièces à conviction ont été correctement préservées et pas simplement escamotées, on réussit parfois à démontrer l’innocence d’un condamné, même si on ne retrouve pas pour autant le vrai coupable. Mais encore faut-il pouvoir compter sur le soutien d'une famille acharnée et capable de financer des avocats efficaces. C’est pourquoi tant d’innocents restent oubliés dans les prisons américaines …

Dans les cas évoqués dans cette histoire et plus particulièrement celui de Quincy Miller qui moisit depuis 22 ans, l’ambiance poisseuse du Sud profond, le racisme omniprésent, la subornation de témoins ou leur assassinat, les "moutons" et les matons qui regardent ailleurs quand une rixe entre détenus survient, la corruption autour du trafic de stupéfiants, les gangs suprémacistes, les « contrats » … tout est là dans cette intrigue aux multiples rebondissements. On en redemande !

 

Les oubliés – The Guardians – thriller juridique de John Grisham – traduit par Dominique defert, édité chez JCLattès, 413  p, 22,90

Commentaires
M
"Duke Russell n'est pas coupable du crime dont on l'accuse et pour lequel il a été condamné à mort. Pourtant, il doit être exécuté dans une heure et quarante-quatre minutes."<br /> <br /> Dieu merci la peine de mort n'existe plus en France… Merci M. Badinter ! <br /> <br /> La première prise de conscience que j'ai eu de l'horreur de la peine de mort date du jour où, toute jeune, je suis allée voir le film "Marie-Antoinette"… <br /> <br /> Et je me souviens aussi de maman lisant le "Pull-Over rouge" de Gilles Perrault…<br /> <br /> Je suis en train de lire l'extrait du livre "Les Oubliés ". Bien envie de le télécharger !<br /> <br /> Merci Marie-Pierre pour ce nouveau partage. Vivement que je retrouve le temps de lire ! <br /> <br /> Très bon dimanche pluvieux. <br /> <br /> "Chantons sous la pluie" !!! ;-)
Répondre
N
Merci pour ce commentaire. Je suis aussi fan de John Grisham !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182