Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 mai 2021

Zadig, revue trimestrielle, numéro 10

Coïncidence ?

ZadigA l'heure où j'écris ce billet, je regarde l'émission hebdomadaire sur la 5, animée par Ali Baddou. On y parle de ce nouveau numéro de la revue publiée sous la houlette d'Eric Fottorino, que j'ai justement acheté ce matin et en grande partie lue dans l'aprè-midi...

Je la découvre en regardant tout de suite son "ours", c'est à dire la liste des contributeurs du Comité éditorial, sur laquelle je retrouve des références que j'apprécie, dont  : Pierre Rosanvallon, Leïla Slimani, Jean Viard, Anne Nivat, Erik Orsenna, Laurent Greilsamer.

Un bel objet, tout d'abord : un papier épais, mat, à la belle "main", des rendus de couleurs chaleureuses, beaucoup d'illustrations, une maquette d'une grande lisiblité.

Des articles particulièrement intéressants : un long entretien avec Emmanuel Macron, et un dossier sur le ou les complotismes, également un constat sans aucune indulgence de l'état critique de notre système de santé par Jean de Kervasdoué, un, si ce n'est LE spécialiste.

 

IMG_2258Un bel article sur la maitrise de la langue française, par Danièle Sallenave ...

Bien entendu, le Président est en campagne ... ses compétiteurs aussi. Je recommande tout de même son interview portant essentiellement sur sa compréhension et connaissance de la France, en particulier sur les conséquences de la désindustrialisation.

Je me pose une question : mon mari chéri a travaillé dans les années 80 à la Délégation à l'Aménagement du Territoire, qui mettait en oeuvre une politique efficace d'investissements publics qui a permis de développer des activités et des infrastructures dans ce que l'on appelait le "désert français".

Cette politique a été abandonnée face à la mondialisation. Ces investissements ont-ils eu un rôle, en tous cas de retardement pendant plusieurs décennies, puisqu'aujourd'hui, la plupart de ces activités ont fermé, créant cette angoisse et cette désespérance bien compréhensibles ... Ce fut un répit, mais la chute est d'autant plus cruelle aujourd'hui !

Le dossier sur le complotisme est passionnant. On y découvre le concept de l'"Etat profond", constitué de familles qui contrôleraient le monde derrière une démocratie de façade, illusoire. Les populismes sont ainsi fondés sur l'idée d'une trahison du peuple par les élites de la démocratie. Un thème qui jadis déjà a nourri la Terreur. Comment faire face à un ennimi cache au sein de la Nation ? Car le discours conspirationniste prête toujours à une minorité cachée ue maîtrise démeusurée. A ne pas manquer : l'article d'Hervé Le Bras qui superpose la carte des résistants aux vaccins et la présence de la fraternité sacerdotale Saint Pie X ...

Les complotismes émanent surtout d'hommes - à part sans doute Juliette Binoche - et relativement diplômés. Certains en tirent de substantiels revenus ... la crédibilité et la naïveté sont rentables. Mais ce sont des théories qui portent atteinte à la cohésion sociale, destructeurs du faible lien qui nous relie en cassant le consensus autour des faits.

Bref, une revue qui vous donne des éléments pour mieux lire - à tête reposée - les évolutions de notre temps. Une manière de réflechir plus lentement - le prochain numéro paraîtra en septembre - et de se sentir plus intelligent ... et en prime la BD rigolote de Mathieu Sapin en dernières pages !

 

ZADIG, revue trimestrielle éditée par l'équipe du 1 (Eric Fottorino), 194 p., 19€

Commentaires
M
Je vous remercie de me faire connaître cette revue que je vais me presser d’acquérir.<br /> <br /> Je ne pensais pas que les théories complotistes étaient d’origine masculine pour la plupart.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 679
Depuis la création 7 267 830