Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2021

Top d'été couleur céladon au point de muguet

P1250034

J'ai craqué pour la couleur. Et puis, avec le mouvement, mes douleurs aux épaules ont cessé comme par enchantement.

Et j'en profite pour inaugurer mon cadeau de fête des mères : un tube de rouge à lèvres, un accessoire que j'avais oublié depuis au moins un an !

Le fil a été acheté chez Bergère de France au BHV Marais, tout en acrylique - je "nique" les mites - qualité Barisienne, couleur "bambou". Pour moi, c'est plutôt "céladon", mais bon ... A l'usage, je vérifierai si ce n'est pas trop chaud pour un caraco d'été. Rien n'empêche de le tricoter en coton ... C'est une taille 42.

C'est un modèle tiré de mon imagination !

P1250036 (2)

 

P1250039

 

Point-de-muguet-diagramme (3)

 

L'échantillon : 21 mailles et 28 rangs aux 10 cm avec les aiguilles n°3,5.

Le modèle est de ma pure invention. J'ai simplement trouvé ce point qui m'a séduite ... Assez simple, mais il faut rester vigilant et bien suivre ligne à ligne les explications.

Rang 1 : *4 m. endroit, 2 mailles ensemble à l'envers, 2 end., 1 jeté, 5 end., 1 jeté, 2 end., 2 mailles ensemble à l'envers (2 env. ens.), 1  end.*
Rang 2 : Tous les rangs pairs sont identiques, toutes les mailles sont tricotées à l'envers.
Rang 3 : *3 end., 2 env. ens., 2 end., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 2 end., 2 env. ens., 6 end.*.
Rang 5 : *2 end., 2 env. ens., 2 end., 1 jeté, 3 end., 1 jeté, 2 end., 2 env. ens., 5 end.*
Rang 7 : *1 end., 2 env. ens., 2 end., 1 jeté, 5 end., 1 jeté, 2 end., 2 env. ens., 4  end.*
Rang 9 : *6  end., 2 env. ens., 2  end., 1 jeté, 1 end., 1 jeté, 2 end., 2 env. ens., 3  end.*
Rang 11 :*5 end., 2 env. ens., 2 end., 1 jeté, 3 end., 1 jeté, 2 end., 2 env. ens., 2  end.*
Rang 13 : réprendre au rang 1.

Le motif se développe sur 18 mailles et 12 rangs. Le devant comporte donc un multiple de 18 mailles plus une bordure, ici de 4 mailles au point jersey de chaque côté.

Dos : monter 96 mailles avec les aiguilles n°3 et tricoter la bordure au point de riz pendant 12 rangs, puis continuer au point jersey avec des aiguilles n°3,5. Augmenter d'une maille de chaque côté et tricoter droit au point jersey sur 80 rangs. Ajouter de chaque côté 8 mailles pour les mancherons, à tricoter au point de riz. Continuer pendant 40 rangs et terminer par une bordure au point de riz sur 8 rangs et rabattre au 9ème rang tout à l'endroit.

Devant : même travail pour la bordure au point de riz, puis 4 rangs en jersey puis continuer le motif. On commence et on finit par 4 mailles de bordure puis 5 fois le motif de point de muguet et 4 m. de bordure à droite. Après 80 rangs, ajouter les 8 mailles pour les mancherons.

A partir du 81ème rang, préparer l'encolure carrée. Elle va représenter 32 mailles plus deux bordures de 8 mailles au point de riz.

On a donc 8 mailles (manche) au point de riz, 25 mailles selon le motif qui continue pour former l'épaule, 48 mailles au point de riz, 25 mailles au motif et 8 mailles riz pour la seconde manche. Tricoter pendant 8 rangs au point de riz pour la base de l'encolure, puis rabattre les 32 mailles centrales et continuer sur le côté gauche jusqu'à l'épaule (en continuant 8 mailles de point de riz de part et d'autre de l'encolure carrée). Terminer droit au 131ème rang par 8 rangs au point de riz sur toute la largeur de l'épaule et rabattre.

Reprendre les mailles laissées en attente pour le côté droit en vis-à-vis. Coudre en grafting les épaules au dos, puis les côtés au point arrière. Faufiler les fils.

Remarque : même en comptant strictement le nombre total de rangs pour le dos comme le devant, on a l'impression que le devant est plus court que le dos. En effet, le point ajouré a tendance à resserrer le tricot dans sa longueur. Cet effet se corrige tout seul en épinglant soigneusement les coutures des côtés envers sur envers, en faisant correspondre rang à rang.

Commentaires
A
Tout d'abord Bravo et merci pour tous vos articles et partages que j'ai découverts par hasard il y a quelque temps.<br /> <br /> M'étant remise récemment au tricot (basique..) après 40 ans.., je viens de découvrir cette notion de "blocage" inconnue pour moi. Après recherche sur le net, je découvre cette pratique qui remet en cause le repassage de la laine ?.., en tout cas par la personne dont j'ai découvert le blog. Je me permets de joindre le lien ci-après.<br /> <br /> https://lisetailor.com/2017/02/20/lart-du-blocage-comment-bloquer-un-tricot/
Répondre
K
C'était donc cet ouvrage qui requerrait tant d'attention et de concentration (cf un des posts précédents) !! <br /> <br /> Vite fait, bien fait alors, car la visite au grand magasin du Marais est récente si je ne m'abuse !!!<br /> <br /> Moi aussi je suis intriguée par le "blocage" que je ne sais pas faire, mais je me demande si je n'y gagnerais pas, au vu de mes échecs récurrents de tailles de mes tricots....;)
Répondre
M
Bravo ! et la Parisienne c'est du sans souci !<br /> <br /> Avez-vous l'habitude de bloquer vos tricots avant le montage ? je vois cette technique pratiquée partout et m'interroge sur son ultilté
Répondre
A
Bravo, il est superbe.<br /> <br /> La barisienne, avec laquelle j’ai tricoté de nombreux pulls à ma fille lorsqu’elle était petite, elle a 40 ans, c’est dire que c’est une réference qui tient la route.
Répondre
J
Compliments pour ce joli « haut » le point fantaisie est plaisant.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843