02 juin 2021
Les machines à coudre, quelles inventions !
Singer ou Thimonnier, qui a inventé la machine à coudre ?
Au milieu d’un livre passionnant consacré à la diffusion mondiale des objets de notre quotidien, je tombe sur l’histoire de la machine à coudre …
« En 1854, le tailleur parisien Caillebaud prend une patente pour le système américain de machine à coudre Singer et ouvre fabrique et magasin. Dès les années 1830, des machines avaient été inventées en France (par Thimonnier, portrait ci-dessous), en Angleterre (Saint en 1790), en Allemagne (Krems en 1810) et en Autriche (Madesperger en 1814). Mais, tandis que ces systèmes imitent la couture à la main, celui de Singer inspiré de l’invention d’Elias Howe, permet une couture rapide et solide grâce à deux fils et une canette. »
Isaac Merritt Singer copie le système Howe en 1851 et invente l’entrainement par pédales avec l’aiguille se déplaçant de haut en bas. Il y aura procès, gagné par Howe …
Cependant, le corps à corps des femmes avec leur machine inquiète …Les hygiénistes s’alarment de l’effet des pédales alternatives. Un médecin croit voir des couturières épuisées par des orgasmes à répétition – et non par des journées de 12 heures.
Cependant à force de publicité, l’inquiétude laisse la place à une machine qui au contraire moralise les foyers. Dans les milieux populaires, elle limite les dépenses d’habillement.
Comme quoi, il faut toujours se replonger dans le contexte économique, politique et psychologique voire moral de l’époque historique que l’on étudie et ne pas fustiger des façons de faire aujourd’hui totalement exclues, en plaquant nos tabous d’aujourd’hui sur des manières de se comporter de jadis.
C'est si vrai toutefois que l'usine de Thimonnier fut bel et bien incendiée par ceux qui craignaient - à raison - que ses machines ne détruisent l'emploi, et qu'il faillit bien mourir dans l'incendie !
Bref, je récuse totalement la « cancel culture », cette pratique née aux Etats-Unis qui ostracise des individus, des institutions ou des comportements jugés inadmissibles de nos jours.
Pour rappel : La première machine à bras libre – ELNA 1 – a été commercialisée en 1940, la première machine à coudre électronique fut japonaise (Janome) en 1979.
Et maintenant, à vos ouvrages !
Merci pour ce résumé historique bien instructif !