Bigmammy en ligne

22 juin 2021

Nutella biscuits, à partager ... avec modération

IMG_2339

On dit toujours que plus il y a d’ingrédients dans une recette, moins c’est bon pour la santé … Il suffit de regarder les emballages. Et le Nutriscore, lorsqu’il est affiché !

La première fois que j’ai voulu acheter ces biscuits dont on fait une telle publicité, j’ai reculé devant le prix … Cependant, mes petits-enfants en ont acheté, alors j’ai goûté. Pour un biscuit décrit comme craquant avec un cœur crémeux … je m’attendais à un pur délice. Je fus un peu déçue …

Mais regardons d’un peu plus près la composition : pâte à tartiner aux noisettes et au cacao 40% (sucre, huile de palme, noisettes 13%, lait écrémé en poudre 8,7%, cacao maigre 7,4%, émulsifiants lécithines de soja, vanilline), farine de froment 32,5%, graisses végétales (palme, palmiste), sucre de canne 8,5%, lactose, son de blé, lait entier en poudre, extrait en poudre de malt d’orge et de maïs, miel, poudres à lever (diphosphate disodique, carbonate acide d’ammonium, carbonate acide de sodium), cacao maigre, sel, amidon de froment, farine d'orge malté, émulsifiants : lécithines [SOJA] ; vanilline. Impressionnant, non ?

IMG_2340

Que donne le bilan nutritionnel ?

Un produit excellent pour les personnes souhaitant prendre du poids. Aux 100g, 511 calories, mais personne n’est obligé d’en manger 100g, dont environ 25g de matières grasses, 63g de glucides, 8g de protéines, 0,5g de sel.

Par biscuit de 13,8 g cela fait tout de même 70 calories, presqu’autant qu’un yaourt, c’est pas mal, surtout qu’on se limite rarement à un !

IMG_2341

Je respecte infiniment la réussite de l’entreprise fondée en 1946 par Pietro Ferrero. J’ai vu les parcelles de noisetiers au Piémont, au sud de Cuneo lors d’un voyage pour retrouver mes racines familiales. Mais je sais aussi que la plus grande part de cette matière première est importée. De Turquie en particulier.

Et puis, il y a l’huile de palme.

L’entreprise Ferrero se donne beaucoup de mal pour expliquer que l’huile de palme qu’elle utilise pour fabriquer Nutella provient d’exploitations « traçables » et est « ségréguée », jamais mélangée avec d’autres sources moins repérées qui contriburaient à la déforestation. Mais je me souviens aussi des kilomètres de route menant de Singapour à Malacca et traversant un océan ininterrompu de palmiers à huile … La déforestation en Malaisie avait déjà des décennies d’antériorité.

En fait, le leader de la pâte à tartiner à base de noisette et de cacao se trouve confronté à la concurrence de nouveaux venus sur le marché qui n’utilisent pas d’huile de palme. Pour se défendre et conserver sa prééminence, il diversifie sa production dans des biscuits, ou d’autres formes de présentation de son produit vedette pouvant être consommé hors du foyer … C’est une technique de marketing classique.

C’est vrai que la Nutella (c’est ainsi qu’on devrait dire puisqu’il s’agit d’un produit italien) est une friandise délicieuse, mais autant savoir ce qu’elle contient. Pour ma part, je préfère pour mes tartines le beurre et/ou la confiture. Du gras et du sucre, c’est certain, mais moins de conservateurs et pas d’huile de palme.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bien d'accord avec votre commentaire. Je scrute attentivement ce que j'achète dans ce domaine en particulier mais aussi d'autres domaines plus "subtils" !

    Posté par nicole, 22 juin 2021 à 09:29
  • Bien d'accord avec vous, moins c'est transformé et moins il y a d'agents chimiques mieux c'est pour la santé. Au Québec, nous avons un équivalent au Nutella qui ne contient pas d'huile de palme et qui goûte la même chose. Le goût a été testé par un test à l'aveugle et personne n'a pu dire lequel était lequel. Bises et amitiés.

    Posté par Jo, 22 juin 2021 à 17:05
  • Je n’ai jamais été attirée par le nutella.
    Peut-être pas de ma génération, c’était le pastador.
    Et je préfère mes confitures maisons, avec les fruits de mon jardin, c’est plus sain.

    Posté par Agnesboul, 22 juin 2021 à 22:00

Poster un commentaire