30 juin 2021
Lecture, lectures ... je suis addict mais je me soigne
Un excellent moyen d’oublier les tracas de toutes sortes – et en ce moment, entre autres, j’ai des problèmes de robinets - est de se plonger dans un livre. Lorsque l’histoire est prenante, on oublie tout au bout d’un quart d’heure. La question est de savoir choisir un bon titre … parmi l’énorme production française et étrangère qui paraît chaque mois.
Peu importe finalement quel canal on choisit : librairie indépendante ou « pure player informatique ». Car les deux sont complémentaires.
Lorsque je recherche un titre ancien, épuisé ou vraiment rare, je commande sur Amazon. En moins d’une semaine je reçois l’ouvrage recherché, le plus souvent d’occasion, via un vrai marchand de livres anciens qui travaille aussi sur internet. C’est le cas par exemple du livre d’Hans Helmut Kirst "08/15", la révolte du caporal Asch …
Pourquoi ce livre ? Parce que je me souviens qu’il figurait en bonne place sur les rayonnages de mon père ; et qu'il est cité par Ian Kershaw dans sa superbe fresque historique sur les années 1948 à 2015. Un roman ayant eu un grand succès lors de sa sortie en 1955, introuvable ailleurs.
S’il s’agit d’une parution récente, il sera en bonne place chez mon libraire préféré. Le risque en entrant dans une librairie conventionnelle, c’est de ressortir avec trois ou quatre livres au lieu d’un. A moins que ce ne soit en réalité une chance …
Voici ma récolte de cette semaine … Je continue à être fidèle à mes auteurs fétiches.
Commentaires
Un excellent message concernant la lecture et la façon de se procurer un livre récent ou ancien.
J'aime tes excellentes chroniques Marie-Pierre.
La lecture nous fait en effet tellement de bien, j'ai toujours lu et nous avons toutes et tous nos préférences qui souvent se rejoingnent.
Douce soirée à vous deux ! Bonne(s) lecture(s) à vous deux.
Amitiés.
Bernadette.
Les dysfonctionnements de Canalblog semblent se dissiper mais pas encore totalement : pendant 48 heures, on ne pouvait pas lire les posts à partir d'un Smartphone, c'est revenu ce matin ....