Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2021

Le "new alphabet" selon M/M

IMG_2535

Je vais souvent au Musée d’Orsay.

Je m’y sens un peu chez moi … j’en profite toujours pour flâner parmi les collections permanentes, un enchantement sans cesse renouvelé.

 

IMG_2521

 

IMG_2522

 

IMG_2523

 

IMG_2525

 

IMG_2528

Cette fois, je me suis glissée dans les salles qui abritent les arts décoratifs, et en particulier les extraordinaires créations des designers, ébénistes et architectes de l’Art Nouveau : Hector Guimard, Victor Horta, Carlo Bugatti …

Des formes fluides, des couleurs chatoyantes, une évocation sublime de la nature, des décors flamboyants … Une écologie d’avant-garde, sans doute.

En contrepoint de ces mobiliers, une exposition contemporaine : le « New Alphabet » du studio de design M/M, fondé en 1992 par Michaël Amzalag et Mathias Augustiniak.

Ces deux artistes œuvrent le plus souvent pour les maisons de luxe, améliorant l’image institutionnelle et créant des logos originaux.

Ils livrent ici une série de lettrages anthropomorphes, parfois  inquiétante.

Parmi des grandes lettres en noir et blanc imprimées au format standard des affiches publicitaires, on reconnaîtra (difficilement selon moi !) les visages de Cate Blanchett, Julianne Moore, Greta Gerwig ou même Xavier Dolan, suspendus dans l’espace à l’aide d’une nouvelle structure orthogonale serpentant entre les pièces du musée “au millimètre près”.

Imaginé en 2016 à partir de photographies d’Inez + Vinoodh, l’“alphabet anthropomorphe” de M/M (Paris) propose en effet l’incarnation graphique des 26 lettres par des personnalités de la culture contemporaine.

 

Mathias Augustyniak et Michaël Amzalag ont dessiné plus de 100 caractères typographiques.

Dans cette immense collection de lettres, certaines l'ont été à partir de portraits photographiques, des caractères à visage humain : The Alphabet, The Alphamen, The Punctuation Series, Figures et The New Alphabet.

Un à un, des visages ont été transformés graphiquement pour entrer dans le système universel de l'abécédaire.

 

IMG_2529

 

IMG_2531

 

IMG_2533

 

IMG_2527

 

IMG_2532

"Montrer des alphabets anthropomorphes pour en exacerber la texture sentimentale, conceptuelle et harmonique, faire voir les œuvres des collections d'Art décoratifs comme on ne les avait jamais vues, par l'insertion de ces affiches racontant leur obsession pour la typographie à l'échelle du réel."

Surprenant, en effet, mais cela ne m’a pas empêchée de regarder de plus près, ni de continuer à admirer les superbes créations de mobilier du début du siècle dernier …

Car je suis toujours aussi fan de l’audace des créateurs de l’Art Nouveau.

L’exposition de ces lettrages est close, hélas … depuis le 18 juillet mais les salles dédiées aux arts décoratifs sont toujours là, elles ...

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484