10 août 2021
Réchauffement climatique : des empoignades en perspective
Alors que j’enfile un pull-over supplémentaire pour rédiger cette chronique, en plein mois d’août et en Lot-et-Garonne, je conçois parfaitement l’étendue du doute qui étreint de nombreuses personnes sur la réalité et les effets du réchauffement climatique … Encore un facteur de la hargne qui saisit à chaque nouvelle contrainte nombre de nos contemporains.
Une façon aussi de rappeler la journée du 10 août 1792, cette "seconde Révolution" qui vit l'assaut sanglant des Tuileries et la prise de corps de la famille de Louis XVI, la fin de la monarchie constitutionnelle.
Le dernier rapport du GIEC – groupe de scientifiques de l’ONU – qui vient d’être publié 7 ans après le précédent - confirme hélas que c’est bien le comportement humain qui a accéléré de façon alarmante le réchauffement de notre planète.
Entre 1901 et 2018, par exemple, le niveau des océans a augmenté de 20 cm. Nous percevons chaque jour les dégâts des pluies torrentielles inouies, les millions d’hectares ravagés par les flammes, le recul inéluctable des glaciers, la fonte dangereuse du permafrost qui libère des tas de microbes et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
A vrai dire, je ne virai pas assez longtemps pour voir ces catastrophes. Mais je me rends compte aussi que chaque jour, moi, personnellement, je pollue notre planète. C’est ici à la campagne que je fais surtout ce constat : amenée à faire la cuisine et l’entretien de ma tribu, je passe la journée à déchirer des plastiques qui même triés, vous produire des saloperies. Tout est emballé sous blister, les bouteilles plastiques tiennent une place folle. Bien entendu, il y a bien longtemps que nous buvons l’excellente eau de la ville, mais les enfants ne sauraient vivre sans coca, même light … les lessives s’enchaînent … Je sais bien qu’on pourrait faire autrement mais je ne me résous pas à la décroissance.
Nous allons donc devoir nous adapter (souvenons-nous que la révolte des bonnets rouges avait pour origine l’instauration de l'éco taxe, pourtant votée par le Parlement de gauche à l’époque), cesser de nier notre empreinte sur l’environnement (genre Trump), abandonner certaines vieilles habitudes, supporter des hausses de coûts, épargner les matières premières, consommer moins d’énergie, investir dans le nucléaire (payer pour le démantèlement des anciennes et investir dans de nouvelles coûteuses technologies) et en payer le prix …
Pas rigolo, mais il va falloir s’y faire.
Ce qui promet de sérieuses empoignades politiques, des cortèges sans fin des anti-tout, la lutte contre l’atteinte aux libertés individuelles …
Il faut être complètement fada ou totalement dévoué au service public pour briguer la présidence d'un pays comme le nôtre.
Commentaires
Hélas tout est dit ! Mais les ANTI TOUT contrairement à ce qu'on pourrait croire sont de moins en moins nombreux ! Leur manque de culture générale il le paye le prix fort ,il n'y a qu'à voir ce qui se passe en ce moment dans la rue : ils sont si peu MANIPULES par des EXTRÊMISTES de Droite ( MAJORITAIREMENT) et de gauche !
Le réchauffement climatique dû à nos caprices d'enfants gâtés ,nous le payons depuis , à minima 30 ans! Les Scientifiques n'ont cessé d'alerter ! On leur a ri au nez !
En France , les inondations à répétition dans le Gard , l'Aude et récemment les Alpes Maritimes .....les éboulements à répétition ds le Massif du Mont Blanc ,les glaciers réduits à peau de chagrin .....cela les Français en prennent conscience !
Oui il va falloir NOUS IMPLIQUER même si à titre personnel je suis pessimiste ( trop tard sur nombre de questions : espèces animales entre autre ) Et cela peut se faire de multiples manières !
Perso : je fais mes lessives à 40° max , je boycotte les plastiques ds les magasins ( achats en vrac privilégiés) , j'ai la chance d'avoir un jardin je fais des conserves ....ou j'achète des fruits au paysan du coin pour faire mes confitures , je privilégie les circuits courts : association d'éleveurs qui vendent en direct ( nous avons réduit notre consommation de viande , facilement remplaçable par des protéines végétales !! )
Certes cela a un coup mais on s'y retrouvé très vite car on consomme moins en gérant mieux !
L'eau du robinet est parfaitement pure Partout en France , un bon sirop maison préparé en bouteille de verre est bien préférable à un Coca ( suis vilaine 🤣mais de grâce Stop au Coca que tous les médecins voudraient voir Supprimé quand on sait les dégâts occasionnés sur nos intestins au final ! Les enfants comprennent très bien si vous leur montrez les multiples vidéos qui expliquent cela sur You Tube !
Pas réjouissant tout cela ...mais nous les papy et mamie Boomer 😜de 65 ans nous constatons déjà l'impact du réchauffement !
Que vont vivre nos petits enfants ....car les phénomènes s'accélèrent ....?? Je n'ose l'imaginer ..et je comprends que nombre de jeunes fassent le choix de ne pas faire d'enfants : le réchauffement climatique ...mais pas que 😕.....la HAINE et le FASCISME qui n'ont jamais connus une telle poussée depuis la seconde guerre mondiale !! Merci TRUMP qui a décomplexé ....les pires : les NAZILLONS sont bien une réalité ...ce combat là devra sans aucun doute passer avant le climat !
Triste Monde !Terribles mais lucides constats qu'aligne ce billet d' aujourd'hui .Autre question connexe que se pose la nulle en Économie que je suis : de quoi vivront tous ceux qui gagnent, bien ou mal, leur pain ou leur brioche grâce au prêt à consommer, porter, jeter? Je crois que de toute façon, on n'y échappera pas, il va falloir passer à une autre manière de penser et de vivre. Alors autant anticiper. Quels gouvernants sauront nous entraîner dans cette voie?
Remarque annexe, ici le coca est réservé au nettoyage de la vieille argenterie, des wc et en réconfort à la gastro ou au mal de tête. .."comportement humain qui accélère le mouvement de réchauffement de notre planète", parlez-en au Pdt de la COP 26 qui a voyagé 30 fois en avion en 7 mois pendant la pandémie plutôt que de se servir de la visio conférence.
L'urbanisme à outrance a raison du sud-est et de ses inondations meurtrières afin que chacun ait sa résidence secondaire dans le sud. On oublie le lit de certains cours d'eau et on donne des permis de construire... Dans ma région côtière, en PACA, il n'a pas plu depuis 3 mois, heureusement il ne fait que 30-32° au plus fort de la journée mais nous ne sommes pas à l"abri des jets de cigarettes pour déclencher des incendies qui abiment la faune et la flore pendant des années et qui ont été meurtrières il y a quelques années..
Le respect des êtres et de l'environnement ne fait pas partie de l'éducation des Français, biberonnés au woke, coca cola et autres hérésies venues d'ailleurs.En effet c'est dramatique quelle terre allons nous laisser à nos enfants et petits enfants. J'essaie de polluer le moins possible mais effectivement les emballages de nos denrées sont envahissants et pourtant mon boucher met du papier beurre et j'utilise essentiellement des sacs papiers que je réutilise de nombreuse fois, j'évite les sacs en plastique. Il faudrait que chacun y mette du sien et arrête de tout contester !!
Bonne journéeJe voudrais encore une fois troquer mon style lapidaire avec votre style analytique.
Rien n’est à ajouter, juste à partager une profonde inquiétude.
J’ai été sensibilisée à ces problème jeune au contact d’agronomes. Un responsable de « Nature et Progrès », j’avais 14 ans et René Dumont qui avait donné une conférence à laquelle j’avais assisté, j’avais 18 ans. Lorsqu’il s’est présenté aux présidentielles de 1974, j'étais déjà bien convaincue de l'appauvrissement des terres agricoles, du gaspillage, de l’exploitation de ce que l’on appelait le Tiers Monde pour notre confort et du réchauffement climatique comme l’une des conséquences prévisibles.
Sans être parfaite, ma conduite de vie est restée quelque peu figée : économies de voiture, de chauffage, consommation de fruits et légumes locaux et de saison, achats de viande limités aux circuits courts ; refus du bio européen et, autant que possible, refus des produits faits en Chine.
Cela ne grève mon budget qu’en apparence : les bibelots à la mode sont bannis, les objets durent plus longtemps et la nourriture est presque toujours exempte de d’emballage en plastique.
Il n’en demeure pas moins que j’ai perdu mon optimisme au contact de mes contemporains. Voyant la situation s’aggraver inexorablement, je souhaiterait que filles de 33 ans n’ai pas d’enfants.Je viens de lire votre article Marie-Pierre ainsi que tous les commentaires. Tout s'est dégradé ces dernières cinquante années au profit du confort, des voyages qui se sont tellement multipliés à travers le monde etc...
Quand je pense comment vivaient encore les gens dans mon village d'enfance dans les années 1970 ! Où, il y avait beaucoup de petites fermes... L'eau courante n'étant même pas dans toutes les habitations !
Aujourd'hui, la plupart des terrains agricoles disparaissent au profit de lotissements. Lotissement où chaque maison a sa piscine personnelle, sa climatisation etc... Même pas un arbre dans ces nouveaux lotissements !
Ce que je trouve bizarre est, que plus on parle du réchauffement de la planète, plus les autorités laissent continuer le "délire" !
Comment revenir en arrière... Je me demande où l'on va...
.... Je ne sais plus que penser ! Nul n'est parfait... A mon petit niveau, j'essaye de me remémorer ce que me disaient mes parents et j'essaye de faire attention. Attention de ne pas utiliser ma voiture quand je peux me déplacer "à pied" limiter mes déplacement en voiture depuis que je suis retraitée... etc...
Comme dans les années 1960/1970...
Mes parents, jusqu'en 1970, allaient chercher l'eau au puits et dans notre village, la plupart des habitants allaient à la fontaine.
Mise à part, les gens des villes qui habitaient dans des appartements, peu partaient en vacances pour ne pas dire pas du tout...
Que rajouter...
Depuis le dernier confinement, les voyages ont repris enfin, vous le savez tous...
Je sais que pour celles et ceux qui aiment voyager, cela fait beaucoup de bien mais à quel prix pour notre planète...
...
Etant de la génération qui a connu les trente glorieuses... que dire...
Ah les bouteilles en plastique ? J'ai connu les bouteilles en verre, consignées. C'était bien et ce serait bien que cela revienne...
Douce soirée à vous deux et belle fin de semaine.
Amitiés.
Bernadette.
Depuis longtemps je n achete plus d'eau en bouteille, je ne bois pas de soda, thé glacé maison etc.....mais ce matin encore en consultation pour une journée je disais que de se promener avec son thermos est une **sinécure **
Peu de plastique car j achete en vrac soit dans des sachets faits maison soit en bocal..légumes du marché donc peu de blister.....
Les cartons ce sont les surgelés de P.....
Quelle catastrophe en Méditerranée, au Sahel en Inde