Bigmammy en ligne

14 septembre 2021

Crédules, et en colère ...

antipass

Ainsi, ils seraient encore quelques professionnels de santé (12% nous dit-on) à se refuser à toute vaccination. Comment cela est-il concevable alors que la présentation du Pass sanitaire devient chaque jour plus banale ?

J’étais samedi au cinéma, dimanche au restaurant. Où est le problème de pouvoir renouer avec les plaisirs de la vie en société qui nous ont tant manqué ? A aucun moment je ne me suis sentie agressée dans ma liberté. Que craignent-ils, eux qui justement, côtoient chaque jour des malades pour la très grande majorité non vaccinés ? Savent-ils ce que signifie le mot "dictature" ? Vont-ils vraiment, dès demain, renoncer à leur salaire ?

Je ne parviens pas à comprendre. Ou plutôt si. Une grande part tient ce discours de résistance par opposition radicale à tout ce qui vient d'"en-haut", pas seulement du gouvernement, mais à ceux qui croient tout savoir - et qui ont pas mal bafouillé au début de la pandémie, il faut bien l'admettre - et qui, par essence selon cette catégorie de "protestants", méprisent les « petits ». Cette frange a toujours existé. Ouverte à toute idée folle mais qui les conforte dans la boucle de leur groupe Facebook, unis dans le refus de toute logique cartésienne. Impossible de les convaincre par le raisonnement, ils demeurent dans l’affect, la haine. Il est un terme allemand, mal traduit en français : « Schadenfreude » ou la joie de la destruction.

 

IMG_2825

Une question m’obsède : comment vont réagir les enfants de ces opposants systématiques. Auront-ils la force d’âme de retrouver le sens du raisonnement objectif ? Comment enseigner un minimum de discipline aux enfants qui voient ces manifestations absurdes prospérer chez les adultes ?

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, beaucoup en France votaient - en toute bonne foi - communiste. Plus du quart de la population française. On leur avait promis monts et merveilles. Beaucoup d’intellectuels y avaient cru. D’autres ont continué à diffuser des fadaises, connaissant la vérité. Le réveil avec Khroutchev puis surtout Soljenitsine a été difficile. Une raison de plus de ne plus jamais faire confiance en ceux qui parlent d’« en-haut ».

Aujourd'hui, en revanche, ces opposants ont plutôt le coeur à droite, voire à l'extrême droite et ce sont les thèses complotistes qui abreuvent les plus crédules. Diffusées de façon systématique, selon un plan bien agencé. Tout ce qui peut déstabiliser les systèmes démocratiques – même fonctionnant aussi mal que le nôtre en ce moment – est bon pour les régimes autocratiques.

La période que nous traversons est complexe. La société de consommation a laissé sur le bord du chemin bien des gens déboussolés. L’individualisme forcené, obstacle à toute solidarité réelle, empêche l’émergence d’une force d’opposition cohérente. Il n’existe pas encore – à ma connaissance - de projet réaliste pour remplacer efficacement la politique menée par le pouvoir (sinon, on aurait à disposition un programme de gouvernement alternatif). Nous retrouvons une situation, très classique en France, d’émiettement des forces politiques - à gauche comme à droite - et d’attente d’un consensus miraculeux et/ou d’un héros providentiel. Une crise aiguë de légitimité à tous les niveaux.

La préparation de la prochaine élection n’arrange pas les choses. Il n’est qu’à enregistrer la multiplicité des candidatures*, et le catalogue hétéroclite de leurs propositions toutes plus fantaisistes les unes que les autres. Il faut à certain.es une dose d'inconscience de ses propres limites pour postuler à cette fonction dans le monde dangereux qui est le nôtre.

Les batailles d’ego sont incompatibles aves les compromis, nous ne savons pas gouverner de façon stable sous forme de coalition, c’est la raison pour laquelle la Constitution a instauré le scrutin majoritaire. Et c'est pourquoi une grande partie des électeurs ne s’estime pas représentée. Et hélas déserte les urnes. On en revient à une forme de scrutin censitaire : seuls votent ceux qui ont réfléchi ou sont passionnés et se déplacent. Donc, beaucoup de "vieux", et tous les fanatiques. Pas nécessairement le reflet du pays réel. D'où une source de frustration : le serpent se mord la queue.

En cela, les « Gaulois réfractaires » sont d’irréductibles individualistes, pour leur plus grand malheur.

*Pour l'instant, on compte 14 candidats déclarés, 2 probables, 11 candidats à une primaire ...

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de gueule - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Je l'ai pensé bien souvent... et vous l'avez si bien écrit !

    Posté par nicole, 14 septembre 2021 à 09:25
  • Il vaudrait mieux que vous vous contentiez de publier des recettes de cuisine.

    Posté par Fabienne, 14 septembre 2021 à 09:26
  • Déjà 14 candidats déclarés ?

    J'avoue que je suis tout cela de très loin. Déjà fatiguée par tout leur bla-bla, leurs promesses mensongères, leurs éternelles "guéguerres".

    Posté par Sylvie, 14 septembre 2021 à 09:26
  • L'individualisme ? Quand on voit jour après jour votre style de vie !

    Posté par Fabienne, 14 septembre 2021 à 09:27
  • Quant au passe sanitaire, je trouve que c'est le "truc le moins pire" que l'on nous a "pondu" depuis le début de cette pandémie.

    Posté par Sylvie, 14 septembre 2021 à 09:38
  • Chère mamie, il faut vous réveiller : "Les 18 et 19 juin 2021, une opération violente de maintien de l’ordre a été menée lors d’une free-party à Redon. Bilan humain : un jeune homme a eu la main arrachée, des gendarmes et des dizaines de participants ont été blessés. Enquête.

    Une main arrachée pour avoir voulu danser : c’est ce qui s’est passé en France, à Redon, dans la nuit du 18 au 19 juin 2021 lors d'une free-party.

    Pendant sept heures d'affilée, les forces de l'ordre ont lancé des grenades sur des jeunes, dans des conditions extrêmement dangereuses, en pleine nuit, sans visibilité. Face à la gravité de ces faits, nous avons mené une enquête cet été pour analyser l’intervention des forces de l’ordre lors de cette free-party à Redon, appelée Teknival par les organisateurs, qui avait été interdite par la Préfecture.(d'après Amnesty et LDH)

    Posté par Fabienne, 14 septembre 2021 à 09:41
  • Excellent tour de notre horizon français. Je me demande régulièrement, à chaque occasion où je dégaine le mien, en quoi ce passe sanitaire dérange tellement les"anti" ..;n'ont-ils pas conscience d' être déjà repérés de toutes parts? la sécu, la banque, internet, les mobiles, les impôts, l'employeur, la préfecture pour la voiture et les papiers d'identité...j'arrête là .Convaincue d' être déjà largement traçable, je me fiche bien d' avoir à rajouter ce passe, Ma liberté est ailleurs,

    Posté par christine, 14 septembre 2021 à 10:03
  • Et toujours des commentaires acides, mesquins, très "lutte des classes"... je finis par penser très français, hélas !
    Continuez, chère amie, à nous faire penser, calmement en laissant les émotions de côté.
    Toujours à Athènes, cela fait du bien une ville sans vélos ni trottinettes ni affreuses bandes jaunes et plots écrasés partout.
    Paris = ville de fous

    Posté par Manuela, 14 septembre 2021 à 10:30
  • J'apprécie TOUS les commentaires; C'est un reflet sans filtre de notre société ... Merci à tous et toutes de votre contribution. Et puis, ceux qui ne sont pas d'accord, qu'ils cessent de me lire, je ne leur en voudrais pas. C'est là aussi le privilège de la liberté d'expression. Et je continuerai aussi à publier des recettes de cuisine.

    Posté par Marie-Pierre, 14 septembre 2021 à 11:23
  • Totalement d'accord avec vous !!! Bonne journée.

    Posté par martine, 14 septembre 2021 à 11:31
  • J’apprécie autant votre article que votre réponse aux commentaires.
    Cet état de fait ne me laisse hélas aucun doute sur l’ampleur des abstentions qui s’annonce.
    Je regrette, je condamne même, l’inversion des dates entre les élections présidentielles et les élections législatives. Elle accentue le caractère «providentiel» du chef de l’Etat et diminue fortement l’expression populaire, qui se sent manipulée.
    Sans ce calendrier que j’estime néfaste, peut-être le sentiment démocratique serait-il mieux ressenti et n’y aurait-il pas eu les épisodes «gilets jaunes».

    Posté par Magali, 14 septembre 2021 à 12:14
  • Totalement en phase avec votre analyse et en général avec tous les articles de votre blog... y compris vos recettes de cuisine ) Dans notre actualité un peu sombre il est bon de pouvoir se référer à quelques lectures lucides... Merci à vous et bonne continuation.

    Posté par Geneviève, 14 septembre 2021 à 13:07
  • Réflexion grammaticale

    Bonjour Madame,

    Votre post est intéressant et fouillé; vous avez une approche prudente et dépassionnée me semble -t-il.

    Donc par pitié épargnez-nous cette grotesque écriture prétendument inclusive qui exclut ceux qui sont déficients visuels, autistes ou qui ont des problèmes d'apprentissage.
    De plus rajouter des .e à chaque adjectif, pronom etc... n'aide en rien la cause féminine, bien au contraire. En raidissant une partie des lecteurs, est détournée la véritable lutte contre les injustices faites aux femmes.

    Je vous remercie de vous documenter à ce sujet auprès de grands littéraires, défenseurs de la langue française ou même simples linguistes. Vous sembliez avoir un niveau d'écriture très supérieur aux rédacteurs des grands magazines français; quel dommage de vous voir tomber si facilement dans ce piège risible.

    Bien courtoisement,

    Laura

    Posté par Laura, 14 septembre 2021 à 14:38
    • Rassurez-vous, chère Laura. Je suis viscéralement opposée à l'écriture inclusive que je considère comme une torture infligée injustement notre belle langue. Cet emploi ne m'a pas échappé mais voulait être une sorte de clin d'oeil à ces gens qui nous assomment avec la culture woke, le révisionnisme, le racialisme etc ... Ce n'est pas en pratiquant cette écriture que nous parviendrons à faire diminuer l'intolérance, les violences, le racisme ambiant, la révolte larvée comme l'"àquoibonisme" !
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 14 septembre 2021 à 16:31
  • Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens censés, réfléchis pour dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas, moi aussi parfois j'aurais envie de pousser de gros coup de gueule comme vous, car parfois trop c'est trop. Continuez, j'aime bien votre blog. Quand un blog ne me plait pas, je passe mon chemin je reviens pour constater que le billet qui ne m'avait pas plu n'est qu'un billet passager et je cherche si d'autres sont mieux, s' ils sont du même genre, définitivement je ne revient pas, mais jamais je me permettrai de déverser ma haine ou de la méchanceté comme certaine plus haut. Tout le monde peut s'exprimer tout en restant correcte et en évitant les sous entendus.

    Posté par manouedith, 14 septembre 2021 à 15:38
  • à propos de l'écriture "inclusive"

    Pour préciser ma pensée à propos de l'écriture dite "inclusive" voir ci-après ce que j'écrivais en mars dernier : http://www.bigmammy.fr/archives/2021/03/16/38868392.html

    Posté par Marie-Pierre, 14 septembre 2021 à 16:34
  • Individualisme...

    Au risque de rajouter de l'huile sur le feu, je pose la question à l'intervenante donneuse de leçons : peut-elle: nous expliquer comment
    , à son sens, ne pas être individualiste ? Et aussi, comment participer à un rassemblement interdit et être sûr de s'en sortir indemne ?

    Posté par Christine, 14 septembre 2021 à 18:20
  • Un excellent article à méditer...
    Douce soirée à vous deux Marie-Pierre !
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 14 septembre 2021 à 20:58
  • Jean-François Kahn a publié aujourd'hui dans Le Soir (Belgique) une réflexion allant dans le même sens que la vôtre et que je viens de découvrir. Si vous, Bigmammy ou d'autres intervenants de ce blog le souhaitent, je peux le scanner et l'envoyer. C'est promis, je ne scannerai pas de recettes de cuisine. Belle fin de soirée

    Posté par lotte, 14 septembre 2021 à 22:14
  • Excellent

    Bravo Marie-Pierre, votre analyse est toujours aussi fine et pertinente, je suis une de vos inconditionnelles ayant le même âge et un parcours similaire au vôtre, je me retrouve dans tout ce que vous exprimez si bien.

    Posté par Prudence, 16 septembre 2021 à 12:04

Poster un commentaire