21 septembre 2021
Honneur aux créateurs et créatrices de modèles de tricot !
M'ennuyer, moi ? Jamais !
Alors que je viens de commencer un ouvrage particulièrement compliqué - le modèle M1915 de Bergère de France que je tricote en bleu et que je vais très légèrement modifier - je souhaiterais rendre hommage aux personnes qui créent les modèles de tricot et qui fournissent les explications très détaillées qui permettent aux tricoteuses comme moi de les réaliser.
Au fil de ans et des catalogues, je vois se dessiner plusieurs styles. Il y en a pour tous les goûts et sans doute différentes personnalités. L'an dernier par exemple, j'ai particulièrement apprécié les bordures de cardigans en godrons au lieu de bandes rapportées de côtes. En fait je répugne à coudre ces bandes, j'ai toujours peur de laisser filer une maille et le résultat n'est pas toujours très régulier.
Je préfère les "bords côtes tenants". Cependant, si on se contente de tricoter quelques rangs de côtes en bordure des devants, on s'aperçoit vite que la jauge des côtes est plus haute que celle du jersey. Il faut donc pratiquer de loin en loin - on le ici voit à gauche, des rangs raccourcis pour rester en ligne avec le tricot principal. Avec les godrons, ce n'est pas nécessaire.
En tous cas, on retrouve cette année les larges torsades plates ... et des modèles de pulls tout à fait psychédéliques. Même s'ils ne me tentent pas, j'admire la créativité des stylistes. J'aimerais bien les connaître un peu mieux. Qui sont-elles - ou ils ? Combien sont-ils ? Comment sont réalisés les diagrammes, existe-t-il un logiciel spécifique ...
Je me contente d'ouvrages très classiques, qui mobilisent en permanence mes petites cellules grises et font travailler les articulations. Mais chaque fois, je pense à la personne qui a créé ce modèle. Elle m'accompagne dans ce travail qui est surtout un loisir à la fois délassant et intelligent. Comme la cuisine, en réalité ...
Commentaires
Bonjour
Oui il existe des logiciels de tricot ...mais avant de les utiliser , des stylistes Tricot créent des modèles comme dans le domaine de la mode ! Le logiciel permet de fignoler la marche à suivre ds les catalogues !
Comme vous j'adore les torsades etc etc ....bien plus exigeants côté attention .... mais tellement moins monotones !
Bon tricot ! Et bonne fin de semaine
Mamie Domie qui tricoté de la layette pour bébé n° 1 de sa fille ...un petit gars ,après 2 petites filles de 5 et 8 ans chez fiston n° 2 😉😉👍Si vous souhaitez des bordures régulières, utilisez la technique de l'i-cord qui donne un excellent résultat. Consultez les sites des tricoteuses telles que "joueuse de pelotes", Marica de la maglia di Marica que vous connaissez, certains sites espagnols de tricot Si vous recherchez des points originaux, regardez sur youtube les sites de tricoteuses russes ou coréennes, faciles à suivre si on maîtrise la technique du tricot..
relever des mailles
bonjour
il existe un tuto pour calculer le nombre de mailles a relever selon le nombre de mailles et de rangs a partir de l'échantillon
https://www.youtube.com/watch?v=IKqLLt5zUXI`
Tricot touch donne une serie de de tutos très bien expliques et très utilesLes grands groupes BDF, Phildar, Drops ont des stylistes qui ** fabriquent**les modèles selon les tendances; à partir de logiciels et de tricothèques pour les points,
Par contre les créatrices les créent & les font tester pour toutes les tailles avant de les proposer à la vente en général sur Ravelry ou sur leur compte de blog ou réseaux sociaux.
ChristalLittleK ;wouimardis ; AtelierEmilie et beaucoup d'autres, chacune a son style propre & aussi ses techniques
C'est pour cela qu'il doit y avoir le respect des droits d'auteur pour ces modèles vendus à l'unité ou sous forme de livre mais avec à chaque fois l auteur du modèleBonjour. Il y a les designers qui travaillent pour les grandes marques mais aussi les designers indépendants qu'on trouve sur ravelry (immense Bibliothèque en ligne de modèles tricot et crochet). Celles-ci travaillent aussi avec des testeuses qui tricotent les modèles, aident à les corriger... avant leur mise en ligne sur ravelry. Certaines ont des podcasts sur YouTube et expliquent leur façon de créer des modèles, c'est très intéressant ( yarnflakes ou inapandasworld ont des podcasts en français sur YouTube).
Je suis subjuguée par cet article accompagné des 6 commentaires ci-dessus, tous plus intéressants et pertinents les uns que les autres ! Et moi qui cherche coûte que coûte des infos pour m'améliorer, mieux comprendre, mieux faire, etc. Je suis infiniment reconnaissante à toutes pour vos quelques mots de ce jour !
Il ne reste plus qu'à consulter et tester !
Merci pour ce baume au coeur...🧶
Tout à fait convaincue de l'intérêt du tricot, j'ai pu moi aussi constater l"évolution des modèles à travers les piles de catalogues entassées depuis des décennies dans des cartons. Je les consulte régulièrement, ayant la fâcheuse tendance à des achats coup de coeur pour une laine, sa texture ou sa couleur, avant de savoir qu'en tricoter. Je n'avais jamais réellement pensé aux créateurs derrière les modèles sauf à l'exception deThali et son univers plein de charme (la couverture étoilée...tous les bébés de mon entourage y ont droit ).