29 septembre 2021
Dormir dans de beaux draps
J’emprunte à Célimène Cressot la signification oubliée de l’expression « être dans de beaux draps » que l’on prononce parfois lorsqu’on se trouve dans une situation compliquée …
« Pour comprendre cette expression, il faut remonter au Moyen Âge. Pendant longtemps, les draps désignaient les habits. La tradition voulait qu'on se vêtisse, en guise de pénitence ou pour afficher sa culpabilité, de blanc. En effet, c'est habillé de cette couleur, symbole de pureté et d'innocence, que l'on était censé faire ressortir ce qu'il y avait de «noir» en nous. Dans cet accoutrement, on devait se sentir honteux et dans la situation peu enviable des gens accusés de luxure. Autrefois, il était d'ailleurs d'usage de dire: «être dans de beaux draps blancs». Aujourd'hui le qualificatif «blanc» a disparu, mais le sens de l'expression, elle, n'a pas changé. »
Alors que pour moi, l’un des luxes que je m’accorde pour me redonner le moral, généralement au début de l’hiver, est de commander une nouvelle parure de lit …
Je me réjouissais de la créativité des créateurs de modèles de tricots de la maison Bergère de France voici peu. J’oubliais les extraordinaires talents picturaux des stylistes de Linvosges. Il ne se passe pas une saison que l’une de leurs créations ne me séduise. Cet automne, ils ont fait très fort. J’avais déjà apprécié les motifs floraux d’inspiration indienne comme « Retour des Indes », puis les singes et les éléphants de la parure "A Pondichéry" qui me rappelaient deux voyages au pays des maharadjas …
J’ai « craqué » pour « Nouvel Eden » cette fois. Des panthères affrontées, un feuillage noyé dans un bleu canard profond. Et une qualité de tissu presque soyeux.
Bref, nous dormons effectivement dans de très beaux draps …. Et pour moi qui suis une piètre dormeuse, c’est un véritable plaisir des sens. La beauté fait vendre, la qualité aussi.
Avec en plus un message pour mes filles : j’adoooore faire présent de parures de lit pour Noël, elles peuvent me passer leurs commandes !
Et longue vie à la tradition textile de l’Est de la France.
Linvosges, 41 boutiques et par téléphone au 0 892 688 813
Magnifique votre parure ! Je suis aussi cliente de Linvosges ...