Bigmammy en ligne

07 octobre 2021

Magnificat, thriller médiéval de François-Henri Soulié

Magnificat

Deuxième volet d’une trilogie initiée avec Angelus. Dame Aloïs, suivante de la souveraine, fait le lien avec le premier épisode.

Retour au XIIème siècle, à Narbonne, sous la neige. Un jeune homme porteur d’un message chemine vers l’abbaye de Fontfroide, où il doit le remettre au baron Aymeri de Lara, de la part de sa tante la vicomtesse Ermengarde. La missive ne parviendra jamais à son destinataire.

C’est une histoire de guerre médiévale, de complot ourdi pour renverser la dernière représentante de la dynastie qui règne d’une main de fer sur cette contrée ouverte sur la mer, aux confins du pays des Francs et de l’Hispanie. Une ville prospère que certains rêvent de transformer en république marchande telle Gènes ou Pise, sous la protection du seigneur voisin qui convoite l’agrandissement de son territoire et prétend en chasser les derniers adeptes de la « Vraie croyance », ceux que l’on nomme les cathares.

Ermangarde est une belle femme, qui a toujours su préserver son indépendance, a guerroyé jadis comme un homme pour défendre ses droits légitimes, mais elle se sent vieillir. Plus que les armes, elle s’adonne à la poésie courtoise. Auprès d’elle compose le troubadour Guilhem de Malpas, qui prépare une représentation biblique devant parler au peuple. Mais des sbires vont infiltrer ce havre de paix …

04

Bible_de_Souvigny_-_Bibliothèque_de_Moulins_F284-2_Pendaison_d'Amman

Une intrigue complexe, riche en rebondissements, des décors et des personnages décrits avec talent, on ne s’ennuie pas à parcourir ce page-turner gothique. Je reste cependant dubitative devant l’usage lancinant des tournures soi-disant anciennes qui me font irrésistiblement penser aux « Visiteurs ». En revanche, l’analyse psychologique des protagonistes, celle de leurs ressentiments qui les conduisent à la trahison, est bien menée. Cela ferait un bon scénario de série TV.

En revanche, je ne sais pas si je lirai le troisième opus de la série quand il paraîtra … Le titre en sera peut-être « De Profundis » ?

 

Magnificat, thriller médiéval de François-Henri Soulié, éditions 10/18, 520 p., 15,90

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire