Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2021

Cartier et les arts de l'Islam, aux sources de la modernité au MAD

Affiche Cartier

Romane et moi n’avons pas vu de démons mais surtout des merveilles, lors de cette exposition de somptueux bijoux de la prestigieuse maison Cartier présentés par le musée des Arts décoratifs.

Le propos de cette exposition est de suivre le processus de création artistique qui part de références : ici essentiellement les arts de l’Islam dont la figure humaine est exclue et qui privilégient (poterie, faïence, calligraphie, architecture) l’épure géométrique, la symétrie et l’abstraction, pour aboutir à un style de bijoux particulièrement prisé par les élites du début du XXème siècle, préfigurant l’Art déco.

Ainsi annonce le sous-titre de l’exposition : Aux sources de la modernité.

IMG_3118

IMG_3124

IMG_3129 (2)

IMG_3131

La célèbre maison de joaillerie a été fondée en 1847 par Louis-François Cartier.

Son petit-fils Louis y entre en 1898, à la recherche de nouvelles sources d’inspiration.

Il met ainsi à la disposition des dessinateurs – dont Charles Jacqueau - sa considérable collection de livres et documents sur l’Art de l’Islam.

Au cours de voyages en Inde et autour du golfe persique, Cartier développe sa clientèle de maharadjahs, et "en même temps" le commerce des pierres précieuses et des perles.

De nouveaux modèles apparaissent : aigrettes, pompons, broches à cliquet, bracelets à fixer au haut du bras (brazubands).

IMG_3134

IMG_3132

Bague platine

IMG_3119

Après le style « guirlande », apparaissent les compositions géométriques, les motifs de grilles mélangeant le platine, les diamants, les incrustations de nacre, le lapis-lazuli, le jade, puis à partir de 1930 les pierres de toutes couleurs « Tutti frutti » introduites par la styliste Jeanne Toussaint.

Une profusion épurée de luxe et de modernité.

J’ai pour ma part remarqué que les motifs des débuts du siècle sont nettement moins « datés » que certaines créations des années cinquante …

Bref, on visite en toute sécurité étant donné l’effectif impressionnant de surveillants près des vitrines qu'on nous recommande de ne point trop toucher car elles sont leliées à une alarme … et on sort de là avec des milliers d’étoiles dans la tête.

 

 

Cartier et les arts de l’Islam, exposition jusqu’au 20 février au musée des arts décoratifs – 107 rue de Rivoli 75001 Paris – ouvert tous les jours sauf le lundi à partir de 11 h. 14€

Commentaires
N
Belle exposition ...merci pour le partage !
Répondre
J
Magnifique cette exposition !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 789
Depuis la création 7 281 401