Bigmammy en ligne

20 novembre 2021

Plus jamais seuls face au cancer, témoignages recueillis par l'association C my new Me

Luz

J’ai eu la chance de rencontrer Luz d’Ans* il y a déjà quelques années à Singapour.

Enceinte de son troisième enfant, atteinte d’un cancer du sein … elle a décidé de se battre, non seulement pour sa famille mais aussi pour tous ceux et celles qui ont résolu de ne pas se laisser submerger. En 2018, elle a créé l’association C my new Me (www.cmynewme.com) et une plate-forme de témoignages et de dialogue pour donner la parole et briser les tabous qui entourent cette maladie. Un message d’espoir, de résilience et de courage.

Pour elle, il est nécessaire d’écouter ceux qui vivent ou ont vécu le cancer, directement ou indirectement – parents, conjoints, soignants, aidants. Toutes et tous racontent la même histoire : le coup de massue de l’annonce, le déni, le combat, les souffrances, puis la rémission. Car on ne parle pas de guérison, on n’en sort jamais totalement indemne. Chaque histoire est importante afin que le cancer ne soit plus vécu comme une « condamnation à mort sociale » mais souvent comme l’opportunité de trouver un nouveau sens à sa vie personnelle ou professionnelle : à chacun sa chance de se forger un « nouveau MOI ».

 

seuljamais

 

Ce livre rassemble cent témoignages recueillis à travers le monde.

Beaucoup de femmes, mais aussi des hommes, des enfants. Tous des volontaires qui ont le désir de transmettre leur énergie positive à celles et ceux qui viennent d’apprendre la terrifiante nouvelle, qui ont basculé dans l’angoisse des lendemains.

« Faire l’expérience de la vulnérabilité est un traumatisme profond.  C’est vrai pour le cancer mais aussi pour tous les accidents de la vie … Le plus dur est de se reconstruire. »

Ce livre est une petite pierre apportée au nouvel édifice. Un outil pour lever la chape de plomb qui tombe sur tout malade du cancer. C’est aussi émouvant et sincère qu’efficace.

 

femmes de santé

*Luz d'Ans a été élue parmi les 13 Femmes de santé 2021. Un collectif pluriprofessionnel de plus de 1000 membres qui vont tenir leurs premiers Etats Généraux le 9 décembre prochain (www.femmesdesanté.fr).

 

Plus jamais seuls face au cancer, 100 témoignages de malades, aidants, soignants – Editions Marie B. (www.editions-marieb.com), illustrations d’Eric Grelet – 248 p., 17€

.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merci Marie-Pierre pour la présentation de cet ouvrage !
    Je vous souhaite un doux week-end à vous deux.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 20 novembre 2021 à 20:33

Poster un commentaire