27 novembre 2021
Rituels de Noël : le calendrier des Postes
Parmi les rituels auxquels nous sommes attachés, je compte la visite annuelle des collaborateurs de La Poste pour nous proposer leur calendrier … Chez nous, cette « quête » est annoncée par affiche quelques jours auparavant … Il n’y a donc pas de surprise.
Qui a créé ce premier calendrier des postes ?
C’est l’imprimeur lithographe François-Charles Oberthur (1818 – 1893) en1854. Il diffère du calendrier classique en donnant une foule de renseignements sur le département : dates et foires et marchés, liste des bureaux de poste, liste des communes du département d’Ille et Vilaine.
Originaire de Strasbourg, Oberthur est devenu en 1850 le patron de l’imprimerie rennaise Marteville et Landais qu’il a intégrée en 1838. L’administration des Postes accueille favorablement ce nouvel almanach … quelle va aussitôt copier en 1854 pour l’ensemble des départements français et en confier la fabrication à l’Imprimerie Impériale. Mais elle laisse les chefs de services choisir leur modèle.
Oberthur se précipite dans la brèche – c’est un marché très important- mais il ne sera pas le seul … A cette époque, le calendrier des Postes est vendu entre 6 et 10 centimes.
Aujourd’hui, ces étrennes varient selon la volonté de chacun. Il faut savoir que l'objet, acheté par le facteur, lui coûte environ 1,82€. Mais il c’est aussi un investissement : on a toujours intérêt à rester en bons termes avec son ou sa postière.
Je choisis toujours les images les plus "kitsch" comme des petits chiens et petits chats ...
J’ai retrouvé le calendrier des postes de mon année de naissance : un simple recto-verso cartonné. J’ai pu y vérifier que j’étais bien née un dimanche !
Commentaires
En aucun cas nous ne manquons le calendrier de la Poste pour lui-même et par reconnaissance envers notre facteur qui, par tous les temps, apporte le courrier jusqu'à notre maison bien éloignée dans la campagne . Il récupère aussi les lettres à poster que je lui signale par une pince à linge accrochée au volet de la boîte aux lettres. Comme il n'ose pas s'imposer avec ses calendriers, c'est nous qui le sollicitons chaque année . Heureux rituel.
Ce matin en vous lisant, grâce à vous, j'ai appris encore quelque chose d'intéressant.
Merci
Bonne journée à vous deux.