Bigmammy en ligne

27 novembre 2021

Rituels de Noël : le calendrier des Postes

IMG_3221

Parmi les rituels auxquels nous sommes attachés, je compte la visite annuelle des collaborateurs de La Poste pour nous proposer leur calendrier … Chez nous, cette « quête » est annoncée par affiche quelques jours auparavant … Il n’y a donc pas de surprise.

Qui a créé ce premier calendrier des postes ?

C’est l’imprimeur lithographe François-Charles Oberthur (1818 – 1893) en1854. Il diffère du calendrier classique en donnant une foule de renseignements sur le département : dates et foires et marchés, liste des bureaux de poste, liste des communes du département d’Ille et Vilaine.

 

IMG_3220

Originaire de Strasbourg, Oberthur est devenu en 1850 le patron de l’imprimerie rennaise Marteville et Landais qu’il a intégrée en 1838. L’administration des Postes accueille favorablement ce nouvel almanach … quelle va aussitôt copier en 1854 pour l’ensemble des départements français et en confier la fabrication à l’Imprimerie Impériale. Mais elle laisse les chefs de services choisir leur modèle.

Oberthur se précipite dans la brèche – c’est un marché très important- mais il ne sera pas le seul … A cette époque, le calendrier des Postes est vendu entre 6 et 10 centimes.

Aujourd’hui, ces étrennes varient selon la volonté de chacun. Il faut savoir que l'objet, acheté par le facteur, lui coûte environ 1,82€. Mais il c’est aussi un investissement : on a toujours intérêt à rester en bons termes avec son ou sa postière.

Je choisis toujours les images les plus "kitsch" comme des petits chiens et petits chats ...

 

IMG_3222

J’ai retrouvé le calendrier des postes de mon année de naissance : un simple recto-verso cartonné. J’ai pu y vérifier que j’étais bien née un dimanche !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Ce matin en vous lisant, grâce à vous, j'ai appris encore quelque chose d'intéressant.
    Merci
    Bonne journée à vous deux.

    Posté par Christiane, 27 novembre 2021 à 08:27
  • Qui maintenant va donner ces fameuses " êtrennes "?
    Plus personne n' écrit à sa famille et à ses amis . On ne trouve dans sa boîte que des factures et encore..

    Posté par Lyllia, 27 novembre 2021 à 09:11
  • Moi également, d'autant que l'agenda 2022 que je viens de m'acheter, est un OBERTHUR ! Au moins je saurai que je transporte une Histoire dans mon sac.
    Merci et bon week-end !

    Posté par KAT, 27 novembre 2021 à 09:13
  • En aucun cas nous ne manquons le calendrier de la Poste pour lui-même et par reconnaissance envers notre facteur qui, par tous les temps, apporte le courrier jusqu'à notre maison bien éloignée dans la campagne . Il récupère aussi les lettres à poster que je lui signale par une pince à linge accrochée au volet de la boîte aux lettres. Comme il n'ose pas s'imposer avec ses calendriers, c'est nous qui le sollicitons chaque année . Heureux rituel.

    Posté par Christine S, 27 novembre 2021 à 09:31
  • Almanach des Postes

    Merci pour le partage et pour vos connaissances.
    Bonne journée.
    Portez-vous bien.
    Bonne continuation.

    Posté par Yann, 27 novembre 2021 à 10:41
  • Merci de tous ces détails !

    Posté par ileana, 02 décembre 2021 à 20:49

Poster un commentaire