Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2021

L'âme primitive, exposition au musée Zadkine

 Mon musée le plus proche ...

IMG_3225

Il ne faut surtout pas manquer, sur le trottoir pair de la rue d’Assas, juste au-dessus de la faculté de droit, l’étroit passage qui mène à l’atelier et à la maison d’Ossip Zadkine (1888 – 1967), un des maîtres de la statuaire du XXème siècle, arrivé de Russie à Paris en 1910 …

 

IMG_3224

 

IMG_3235

 

IMG_3229

 

IMG_3238

Un musée quasiment familial, intime, un havre de paix où l’on découvre à chaque visite de nouvelles œuvres issues du fonds légué par l’artiste à la Ville de Paris.

Et, à part le contrôle du Pass sanitaire, on ne vous demande pas de réserver, ce qui devient rare à Paris, adieu la spontanéïté d'une visite impromptue ...

Actuellement on peut y voir une exposition consacrée au primitivisme.

Définition : ensemble de pensées et de créations artistiques au tournant du XXème siècle et au-delà, dont Paul Gauguin fut l’un des initiateurs, qui cherchent à se détacher de la modernité et de la tradition occidentales en promouvant l’authenticité et la force expressive des arts ne répondant pas aux normes académiques.

 

le veilleur de nuit

Remise en cause de toute hiérarchie des arts, de la perspective traditionnelle, référence aux arts extra-occidentaux … un des sujets majeurs est la représentation du corps, qui est flux et fixation, énergie et matière, récepteur et émetteur.

 

IMG_3227

 

IMG_3249

De nombreux artistes figurent aux côtés des sculptures, celles-ci reconnaissables entre toutes, de Zadkine.

Quelques noms représentés ici :

Caroline Achaintre (née en 1969), Valérie Blas (née en 1967), Natalia Gontcharova (1881 – 1962), Hannah Höch (1889 – 1978), Michel Blazi (né en 1966), Mathieu Kleyebe Abonnenc (né en 1977, avec cette extraordinaire écaille de tortue fourrée de gallium et intitulée "Le veilleur de nuit, pour William Harris"), Laurent Le Deunff (né en 1977), et bien d'autres malgré la petite surface du musée.

Car il y a aussi André Derain, Vassily Kandinsky, Auguste Rodin, Marc Chagall, Fernand Léger ...

 

IMG_3248

 

IMG_3242

 

IMG_3236

On mesure ainsi la radicalité de l’œuvre de Zadkine, sa défiance envers la civilisation moderne et ses valeurs.

Un sentiment terriblement contemporain … Mais surtout, ne pas oublier de flâner, quel que soit le temps, autour des belles sculptures installées dans le jardin clos ...

Et soudain, une envie de retourner au musée du quai Branly ...

 

 

 

 

L’âme primitive, exposition au musée Zadkine jusqu’au 27 février. Fermé le lundi 10h – 18 h. 100 bis rue d’Assas – 75006 Paris. 9€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182