Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2021

Rituels en escadrille ....

 

sapin strasbourg 2021

Nous venons d’entrer dans la période de l’année la plus chargée de rituels.

Tous viennent du fond des âges et font référence au retour de la lumière … Car l’homme a plus que jamais besoin d’espérance. Et nous aussi, particulièrement en cette fin d'année si anxiogène.

Une définition pour le concept de rituel, pourquoi pas celle de Larousse ?

« Gestes, symboles, prières formant l'ensemble des cérémonies d'une religion.  Ensemble d'actes, de paroles et d'objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l'efficacité d'entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l'existence. Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition : le rituel des rentrées scolaires. »

Je n’échappe certainement pas à cette tradition millénaire qui me raccroche à mon enfance. L’installation de la crèche – je continue chaque année à acheter deux nouveaux personnages – le calendrier de l’Avent (celui de cette année était inclus dans une demande de fonds des Apprentis d’Auteuil) et, naturellement la décoration du sapin.

 

IMG_3269Noël semble cependant de plus en plus détaché de la tradition religieuse. Nous savons que le sapin a une origine germano-nordique, tout comme le choix de la date du 25 décembre qui correspond à la fête du Sol Invictus jusqu’au 27 février 380 …

Nous n’avons jamais été assez pratiquants pour assister à la messe de minuit. Nous n’avons jamais évoqué le Père Noël non plus, même si, dans ma famille d’origine italienne, Noël était la fête la plus importante de l’année, plus que Pâques.

Mais chaque année, je repense à ma mère, si attentive à ce que chacun de nous soyons archi-gâtés ! Mon espérance à moi, c'est de transmettre cette joie à mes petits-enfants.

Comme l’année dernière, Camille est venue m’aider à le monter (c’est un sapin en plastique car je n’ai plus la force d’évacuer un sapin naturel jusqu’au site de compostage). C’est la troisième année qu’il fonctionne … et j’évite de penser à son empreinte carbone.

Cette semaine, j’achèterai mes deux derniers cadeaux. Il me reste à faire les emballages – encore un rituel !

Tout ce papier à l’existence éphémère … mais qui procure le plaisir fugace de la surprise

 

IMG_3276

Dernier rituel de Noël : le menu du repas. Comment concilier la tradition et la nécessité de régaler toute ma tribu sans les mettre à table ? Préparer un buffet entièrement froid ou laisser se servir dans une grande cocotte ?

Je me refuse à imaginer de nouvelles restrictions aux retrouvailles en famille. Nous avons tellement besoin de ce moment de partage !

Car je piaffe d'impatience de ce jour si singulier ... exactement comme lorsque j'étais petite fille !

Commentaires
C
Effectivement, tout pratiquant place Jésus à minuit dans la crèche puisque Noël fête sa naissance. Les autres adaptent la tradition religieuse comme ils l'entendent. Au delà des rituels, vivons un Noël d'amour .
Répondre
M
... qu'il ne faudrait pas mettre le petit Jésus dans la crèche avant le 25 décembre ... Mais je trouve ça très triste et je l'ai toujours mis dès l'installation de celle-ci.
Répondre
E
Que de santons! mais selon la tradition provençale , Jesus est placé la nuit de Noël et pas avant!!!<br /> <br /> La tradition provençale veut que la crèche soit montée le 24 décembre et reste en place jusqu'à la présentation de Jésus au temple soit le 2 février qui correspond à la Chandeleur
Répondre
L
La commission européenne voudrait bannir le mot " Noël" pour ne pas froisser ceux qui ne sont pas chrétiens.<br /> <br /> Pour les Croyants ou non , le mot Noël reflète de si beaux rêves. <br /> <br /> Pourquoi nous vider de nos traditions sous prétexte qu'il y ait avec nous des populations dont la civilisation est différente ?<br /> <br /> J'avoue ne plus rien comprendre surtout après la promotion du hidjab par le conseil de l'Europe ..
Répondre
J
Noël, un rituel chaleureux et agréable, un grand moment de partage que nous apprécions. La crèche se met doucement en place, un personnage chaque jour, mes petits enfants 5 ans et 3,5 ans en sont « fous »!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 789
Depuis la création 7 281 401