12 décembre 2021
Le 149 rue de Grenelle sort de sa gangue ...
Cet bel immeuble parisien, ancien hôtel particulier construit au XIXème siècle, si ma mémoire est bonne pour un magnat des chemins de fer, qui a hébergé notamment l'INRA puis le GIC, a été vendu très peu de temps après mon départ en retraite en mai 2007.
Et depuis, chaque fois que je repassais devant, je déplorais qu'il fut resté en l'état, avec rapidement des tags, des vitres brisées ... une pitié !
Repassant par la rue de Grenelle - sous prétexte d'aller acheter le foie-gras de Noël rue Augereau (Maison DUBERNET, évidemment !), j'ai constaté que l'on commençait à retirer les échafaudages sur la façade qui révèle désormais sa belle pierre de Bourgogne, avec la modification des huisseries ...
Ce doit être difficile de rentabiliser une surface relativement petite : 2148 m² de planchers, 6 étages pour une hauteur de 25 m². J'imagine qu'il a fallu aussi creuser un parking en sous-sol ...
Bref, cela explique sans doute la durée de gestation du projet final.
On peut faire confiance à l'équipe de l'architecte Jean-Michel Wilmotte pour avoir tiré le meilleur parti de cet immeuble où j'ai passé près de 19 années de ma vie professionnelle.
Cependant, plusieurs projets successifs de remaniement de cet immeuble de bureaux - mais à statut non commercial puisque le dernier propriétaire en était une association sans but lucratif - ont été menés, se traduisant par plusieurs permis de construire.
En dernière analyse, l'avant-dernier permis accordé prévoyait un hôtel de luxe de 33 chambres, il a été "muté" en "résidence de tourisme en co-propriété". Le permis a pour bénéficiaire la SARL IRMINGER, située 17 rue Quentin Beauchard.
Pour ma part, j'ai hâte de voir enfin l'immeuble réutilisé car il le mérite. J'irai me glisser parmi les investisseurs éventuels le moment venu; juste pour une visite ...
Un clin d'oeil affectueux à tous les amis ex-Giciens : Bruno, Michèle, Jean-François, Joël, Danielle, Maxime, Pierre-Elie, Yasmina, Yves, Marie-Christine, Marie-Madeleine et tant d'autres !
Vous glisser dans les investisseurs, que voulez-vous dire?