Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2021

Le monde sans fin, BD de J-M Jancovici et Ch. Blain

jancovici

Il m’aura fallu atteindre plus de 75 ans avant de comprendre, statistiques et graphiques à l’appui, l’essentiel de la problématique du réchauffement climatique.

Et c’est grâce à cette bande dessinée qui nous livre une démonstration instructive, pédagogique, inquiétante mais pleine d’humour …

Il faudrait ajouter ce livre à la dotation de tous les collégiens et lycéens de France.

Le propos semble abscons – du moins pour ceux qui n’ont pas la culture scientifique de base – mais il est – au strict sens du terme – éclairant …

C’est un condensé d’un cours magistral de Jean-Marc Jancovici, polytechnicien et professeur à l’Ecole des Mines, magistralement illustré par Christophe Blain, génial auteur de BD plusieurs fois primé à Angoulême (vous avez aimé « Quai d’Orsay » ?, vous adorerez « Le monde sans fin » !).

Même si j'entends bien aussi que les thèses présentées par le Professeur Jancovici ne plaisent pas du tout aux écologistes et aux adeptes de la décroissance.

il y a 300 ans

Les lecteurs nourris de culture philosophique apprécieront la forme choisie du dialogue entre le professeur et le néophyte – comme en usait Platon. Mais quelle clarté pour nous faire comprendre comment l’état de l’économie mondiale est aujourd’hui le fait de flux d’énergie très largement dominés par l’énergie carbonée (charbon, pétrole et gaz).

Comment la crainte des accidents nucléaires – qui nous sont ici clairement décrits – a conduit certains pays à renoncer à la seule énergie (le nucléaire) hyper concentrée et qui n’émet pas de CO². La comparaison sur le nombre annuel de victimes charbon/nucléaire est stupéfiante.

 

On y comprend aussi que certains tenants de l’écologie nous racontent des craques, qu’il est nécessaire de modifier nos modes d’alimentation, de transport et d’habitat, pourquoi il faut assurer l'éducation des femmes dans les pays pauvres ...

Nous n’aurons pas assez temps pour éviter les catastrophes qui sont prévues : l’augmentation des catastrophes naturelles, la prochaine impossibilité d’une vie normale dans certaines zones de la terre et l’inéluctabilité des déplacements de population.

monde sans fin2

Le titre de l’ouvrage nous donne cependant une lueur d’espoir dans le progrès technologique qui devra trouver des alternatives efficaces à la suppression des énergies fossiles et à l’accroissement du rendement des énergies renouvelables.

Mais le challenge est très élevé, et nos politiques pas du tout pertinents.

C’est clair, amusant – si, si – et terriblement efficace, avec une représentation sublime de notre mère Terre, belle plante à la toison de feu, si indulgente aux blessures qui lui sont infligées.

J’ai frémi, je continue à y réfléchir à mon modeste niveau, je militerai pour qu’on arrête de nous raconter n’importe quoi sur l’énergie en général et les soi-disant énergies vertes en particulier.

Un bémol cependant : si le constat est bien documenté précis, les propositions d'actions correctrices me paraissent faibles ...

C’est la fin du monde, Jean-Marc ? demande Christophe … Pas tout de suite, répond Jean-Marc. Vite, je vais emballer ce livre pour le mettre au pied de mon sapin de Noël à l'attention de l'un de mes petits-enfants, en espérant qu'ils se le repasseront !

 

énergie

 

 

 

 

 

Le monde sans fin, BD de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, édité chez Dargaud, 194 p.,

 

Commentaires
M
C est en marche depuis longtemps & irrémédiable à certains endroits<br /> <br /> Tout le quartier des pécheurs de St Louis du Sénégal a disparu dans la mer............<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je consomme peu & quasiment que local, j' achète aussi beaucoup en vrac et fait faire mes petites réparations à un répar-café, peu d'achats sur le net et mon téléphone ( que je ne change pas souvent), le PC de mes petits enfants sont reconditionnés
Répondre
M
Je suis tout à fait d’accord avec Magali !
Répondre
M
Voici un livre intelligent et intellectuellement abordable par tout un chacun.<br /> <br /> Les fameuses énergies vertes, âprement défendues par certains, doivent être décodées.<br /> <br /> L’obscurantisme en la matière me paraît de même nature que celui qui sévit autour du vaccin anti-covid.<br /> <br /> J’admets toutes les opinions, à condition que leurs auteurs sachent vraiment de quoi ils parlent.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151