24 décembre 2021
Joyeuse nuit de Noël
Je continue mon voyage immobile le long des pages de livres qui décrivent notre merveilleux patrimoine roman … Un art qui s’est pourtant éveillé en un temps – la France des 11ème et 12ème siècles – et dans un pays qui n’est pas encore une nation, mais subit de profondes mutations.
Terre sans roi, sans pouvoir central, ouverte aux invasions dévastatrices, en présence d’une aristocratie écrasante qui impose sa force, militarisée avec mottes, donjons et remparts, où éclosent de violentes révoltes fiscales, de cruelles guérillas entre familles nobles.
Un seul recours : l’Eglise et l’œuvre civilisatrice des monastères à laquelle on doit le renouveau économique, intellectuel et social, seule image de stabilité et de refuge, et partout la foi qui soulève les montagnes … et fait pousser les édifices.
L’art roman est né en Catalogne avant la fin du 1er millénaire (Saint Michel de Cuxa), après le déclin de l’empire de Charlemagne, une période frappée par des conditions climatiques désastreuses et l’angoisse de la présence du Mal aux quatre coins de la Terre.
Cette ambiance ne vous rappelle rien ?
Et pourtant !
La sculpture se développe en Roussillon sous l’influence wisigothique, byzantine et mozarabe, on fait venir des ouvriers lombards en Languedoc.
Le sud-ouest voit la création de villes et de quartiers ex-nihilo, car la présence d’une église favorise la Paix de Dieu, on défriche, on colonise. Saint Sernin de Toulouse, une synthèse de l’art roman. Moissac, une merveille.
Ensuite en Bourgogne, éclatée en deux territoires (Francie et Saint Empire), zone de passage intensif (Cluny, Citeaux, Tournus, Vezelay, Fontenay), en Aquitaine sous l’influence de Foulques Nerra (Fontevrault, Saint-Benoît sur Loire, Saint Savin sur Gartempe, Angoulème, Poitiers.
Sans oublier l’Auvergne (Orcival, Saint Nectaire, Aurillac, La Chaise-Dieu, Le Puy en Velay), Conques … la Provence (Le Thoronet), la Normandie (Jumièges), l’Alsace.
En cette veille de Noël, je parcours l’ensemble de mes photos (ma manie …) de tous ces édifices plus impressionnants les uns que les autres, que nous avons visités dès que nous en avions le loisir.
Aujourd’hui, nous vivons sur ce stock de souvenirs archivés sur ce blog, qui démontrent que les époques les plus terribles ont néanmoins produit des merveilles artistiques nous laissant encore aujourd’hui sans voix …
Bonne nuit de réveillon à toutes et à tous, sous le signe de la nativité des verrières de la cathédrale de Chartres.
Mais nous sommes déjà passés à l’ère gothique – la voûte sur croisée d’ogives est apparue vers 1100 à l’abbatiale de Lessay et à la cathédrale de Durham en Angleterre.
Joyeux Noël à tous !
Une nouvelle référence sur le sujet :
La France romane et gothique de Vivianne Minne-Sève et Hervé Kergall (La Martinière)
Espérons que la période difficile que nous traversons aura des effets constructifs et non destructifs comme nous le constatons actuellement !
Joyeux Noël