31 décembre 2021
Saint Sylvestre, vous connaissez ?
Qui était donc Sylvestre, ce saint homme que l’on célèbre (en comité restreint ce soir !) au dernier moment de chaque année ?
Selon la tradition catholique, le romain Sylvestre se manifeste d'abord en protégeant un certain Timothée, un ardent défenseur de la foi chrétienne qui meurt en martyr. Alors que le préfet romain menace Sylvestre, à son tour, pour avoir caché la dépouille de Timothée, il lui aurait répondu : « Insensé, c'est toi-même qui, cette nuit, vas rendre compte à Dieu ». Le dignitaire romain, frappé du courroux céleste, serait mort dans la nuit, étouffé par une arête de poisson !
De 314 à 335, Sylvestre fut le 33ème pape de la chrétienté, mort le dernier jour de cette année là. Contemporain de l’empereur Constantin (272 - 337), on lui attribue sa conversion et la guérison de sa lèpre.
Ordonné prêtre sous l’épiscopat de Marcellin, Sylvestre a survécu aux persécutions de Dioclétien. En fait, il brille surtout par sa discrétion. Par exemple, il n’assiste pas en personne au premier concile de Nicée en mai 325, qui condamne la doctrine d’Arius et établit la profession de foi que les catholiques continuent à réciter – le Credo.
C'est sous son pontificat que Constantin fait édifier les Basiliques Saint-Jean de Latran, Sainte-Croix de Jérusalem, Saint-Paul hors les Murs, Saint Laurent.
Silvestre intervient pour le mobilier liturgique, les ornements. Il aménage les catacombes.
Il eut la tâche d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée. Il reste l'un des premiers confesseurs non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.
Selon une légende – démentie au XIVème siècle – l’Empereur aurait donné à Sylvestre l’Imperium sur l’Occident (serait-ce l'origine de la querelle des investitures qui ravagea le Moyen-Âge ?).
Il a donc bien de la chance, ce vénérable prélat, que sa mémoire ait été transmise jusqu’à nos jours et continue à évoquer des bulles, des paillettes et des agapes, tout ça parce qu’il est mort un 31 décembre !
Bonne et heureuse année !
Commentaires
Belle année 2022 à vous également, à partager allègrement avec ceux qui vous sont chers.
L'occasion pour moi de vous remercier pour cette année complète à lire toutes vos publications, quelles qu'elles soient. Le 5 janvier 2021 (= date d'un burn out), cela fera un an que le chapelet de bon nombre de mes désillusions a commencé à s'égrener, et ces lectures m'ont tenu la tête un peu hors de l'eau.
Bonne et joyeuse année!!!