09 janvier 2022
Un anniversaire de mariage de 90 ans
Je ne puis laisser passer cette date du 9 janvier sans penser au jour du mariage de mes parents, Jean et Lucie, le 9 janvier 1932. Il y a donc 90 ans aujourd'hui.
Lui né en septembre 1910, elle en décembre 1913. Si jeunes tous les deux ! Jusqu'à ce que la mort les sépare, en juillet 1997.
Maman racontait qu'elle n'avait pas eu les moyens de se payer une robe de mariée, que la noce s'était rendue en autobus depuis Rocheville - alors intitulé "Le Four à chaux" - jusqu'à l'hôtel de ville de Cannes. Papa s'était acheté un costume pour l'occasion, et en avait emprunté le prix à son témoin. Je suppose qu'ils se sont rendus à pieds à Notre Dame de Bon Voyage - un clin d'oeil du destin à papa qui sera courrier diplomatique à partir de 1944.
Eux qui n'avaient jamais quitté leur ville d'origine sont tout de suite "montés" à Paris. Ils logeaient dans une chambre meublée place de la Contrescarpe, à l'ombre du Panthéon. Puis, en route vers le Maroc jusqu'en 1944, car la grande dépression n'y avait pas encore stoppé les chantiers de construction. En fait, la seconde guerre mondiale a changé leur destinée.
La vie politique de l'époque n'était pas plus sereine que de nos jours, puis il y eut la guerre, la captivité, l'évasion, l'engagement, le retour à Paris. Toute leur histoire est racontée dans "Affaire terminée, j'arrive !"
Il n'est pas de jour que je ne pense à eux. C'étaient des gens "bien". Ils me manquent.
Votre conclusion me touche. Nombreux sommes nous ,sur le tard de notre vie, à invoquer nos parents disparus..plus jeune je n'aurais pu l'imaginer. Bon dimanche à vous.