03 février 2022
Yves Saint Laurent aux musées
A l'occasion du 60e anniversaire du premier défilé sous son propre nom – le 29 janvier 1962 - du couturier surdoué de 26 ans, le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée d’Orsay, le Musée National Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris présentent « Yves Saint Laurent aux musées ", chaque institution mettant en valeur les liens que le créateur entretenait avec l'art et les collections publiques françaises.
Le Musée d’Orsay se penche sur la place qu’occupait Marcel Proust dans l’imaginaire du créateur, ainsi que sur la question du genre à travers les codes vestimentaires masculin-féminin.
Juste deux salles, et donc une certaine frustration puisque, vraisemblablement, je ne serai pas en mesure d’aller visiter les 5 autres parties de cette rétrospective.
Naturellement, cette mise en scène dans le salon de l’horloge, au 5ème étage, bénéficie d'un emplacement privilégié.
Après avoir traversé avec toujours le même plaisir les salles consacrées aux Impressionnistes, il faut toutefois bien chercher la salle 41 - derrière l'espace consacré à van Gogh - pour découvrir le talent de dessinateur du couturier.
Cette facette de l’hommage à Saint-Laurent présente des modèles fantasmés pour les fêtes de la haute société parisienne.
Elle souligne ici la passion du couturier pour La recherche et ses personnages, la place qu’occupe Marcel Proust dans l’imaginaire du créateur depuis sa prime jeunesse.
Alexis de Rédé est un aristocrate fortuné qui organise des fêtes somptueuses dans l'hôtel particulier de l’ïle Saint Louis qu'il a restauré, l’hôtel Lambert. Le 23 juin 1957, il réalise son premier coup d'éclat avec le bal des Têtes.
Pour l'aider à l'organisation de cette soirée, le baron fait appel à Yves Mathieu Saint Laurent, l'assistant de Christian Dior. Dans ses mémoires, de Redé assure que ce bal a contribué aux premiers succès de ce jeune couturier.
En décembre 1971, ce sera le bal de Proust, donné par le baron et la baronne Guy de Rothschild en leur château de Ferrières.
Les esquisses préparatoires et quelques extravagantes tenues crées à cette occasion, en ivoire et noir, dont le fameux smoking féminin, sont présentées ici en situation.
Pour la célébrissime robe Mondrian, il faut aller au Centre Pompidou !
Yves Saint Laurent aux musées, au Musée d'Orsay jusqu'au 15 mai à Paris. Fermé le lundi.