22 février 2022
Polenta en gratin aux épices.
Plat emblématique de la cuisine italienne, la semoule de maïs est disponible en format "instantané" devenu très pratique.
Il suffit de verser en pluie la quantité voulue dans l'eau bouillante et respecter la proportion et le temps de cuisson indiqués sur le paquet - j'y ajoute une dose de bouillon concentré de boeuf ou de volaille - et de tourner pendant trois à quatre minutes avant de laisser refroidir.
C'est un accompagnement alternatif aux pâtes que tout le monde adore. On peut lui préférer une consistance très sèche ou au contraire très fluide ... Cette fois, j'ai versé la préparation dans un plat à gratin graissé à l'huile d'olive avant de la laisser refroidir complètement, voire dessécher. J'y ai découpé ensuite des losanges réguliers.
Saupoudrer généreusemenet d'emmental rapé. Ajouter une pincée de piment d'Espelette et de noix de muscade, plus quelques copeaux de beurre.
Dans le four préchauffé à 220° (Th : 8), glisser le plat pour environ 20 minutes en surveillant la prise de couleur du gratin.
Encore une bonne recette ....merci !