Bigmammy en ligne

04 mars 2022

Tarte aux poires amandine

 

IMG_0175

Un classique de saison. En ces moments si particuliers, nous avons besoin de douceurs.

La tarte a été réalisée ici avec pour base une abaisse de pâte brisée toute prête, mais naturellement, ce doit être encore meilleur avec une pâte faite maison ...

Commencer par faire préchauffer le four à 190° (Th : 6-7).

Etaler la pâte dans une tourtière légèrement beurrée, et la piquer à la fourchette sur le fond et les bords pour éviter tout gonflement.

Comme j'utilise systématiquement un moule en porcelaine, je retire la papier sulfurisé et si la tarte attache, ce n'est pas bien grave puisqu'on n'a pas besoin de la démouler !

Peler les poires - deux grosses ici - au couteau économique. Les portionner en gros tronçons en retirant tous les pépins.

Dans une jatte mélanger 150g de sucre - ici du sucre roux très fin - avec un sachet de sucre vanillé et 3 oeufs.

Ajouter 100 g de poudre d'amandes, 10 cl de crème fraîche liquide, un petit verre d'alcool de fruit (facultatif, mais idéalement une eau de vie de poire) et mélanger très fortement pour obtenir une crème relativement souple.

Verser la crème au fond de la tourtière puis poser les tranches de poires en rosace, tout en les enfonçant et les espaçant.

Glisser au four chaud et cuire pendant 45 minutes, en surveillant la couleur de l'appareil de crème d'amandes. Laisser tiédir.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Desserts - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merci pour cette recette. J’aime beaucoup les desserts avec la poudre d’amande, mais j’ai le plus grand mal à trouver des poires à la fois fondantes et goûteuses, quelle variété avez-vous utilisée ?
    Bonne fin de semaine à vous.

    Posté par Brigitte, 04 mars 2022 à 11:05
  • Merci pour le partage !

    Posté par nicole93, 04 mars 2022 à 11:30

Poster un commentaire