Bigmammy en ligne

15 mars 2022

La nuit des anges, thriller d'Anna Tommasi

nuit des anges

Pour un premier roman, quelle maîtrise !

Un thriller superbement construit, dense, efficace, avec des personnages effrayants et attachants, une narratrice qui présente bien des points communs avec l’autrice, des paysages idylliques où personne n’irait soupçonner qu’il s’y perpètre d’affreux forfaits depuis quelques années : la disparition inexpliquée de petites filles.

Il aura fallu presque dix ans avant qu’Alice, à l’occasion des obsèques d’un de ses amis d’enfance tué dans un accident de moto, revienne chez ses parents à Perros Guirrec en cet été torride de 2019  avec son fils Lucas, atteint – comme on dit pudiquement aujourd’hui – de troubles autistiques.

A 35 ans, médecin et fille de médecin, elle est en instance de divorce. Et là, elle retrouve son premier amour, Teddy, et tout va s’enflammer comme au premier jour. Cependant, Teddy ne se remet pas de la disparition de sa petite sœur, vingt cinq ans plus tôt, et continue toujours à la rechercher de manière obsessionnelle, alors que justement une autre fillette vient de disparaître dans ce décor de rêve.

L’angoisse monte à mesure que les jours passent. Tout le monde sait qu’au-delà de 72 heures, on a peu de chance de retrouver un enfant disparu. Et cependant, on n’a jamais découvert le corps de Victoire, la sœur de Teddy … Alice ne quitte pas des yeux son petit Lucas, 9 ans, si fragile, qui voit et enregistre tout, même s’il a du mal à communiquer - sauf à le confier à ses grands-parents lorsqu’elle retrouve son amoureux … pour mener l’enquête à leur façon.

L’intrigue va crescendo, la chute sera aussi inattendue que possible, l’étude psychologique nous apprend progressivement bien des choses sur le mode de fonctionnement des psychopathes – car naturellement, il y a d’autres petites victimes plongées dans « La nuit des anges » - mais il ne faut surtout pas en dévoiler plus.

On dit que ce n’est que le premier roman d’Anna Tommasi mais qu’elle en aurait d’autres sous le coude : on en redemande ! Et mon ami Joël, né à Plestin-les Grèves, s'y retrouvera en pays connu !

 

La nuit des anges, thriller d’Anna Tommasi, publié chez Préludes, 317 p., 18,90€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire